Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 07:25
Plus de 3 mois maintenant que je vis à Shanghai, et j'ai même pas encore pris le temps de vous faire découvrir la ville, ses quartiers, ses tours gigantesques, son fleuve... J'ai honte !

Alors pour me rattraper en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (enfin, pas tout à fait quand même...) je suis montée au sommet de la Pearl Tower pour faire un film de Shanghai à 360°.

La Pearl Tower, c'est la tour de télévision, futuriste s'il en est, qui est aussi le symbole de Shanghai. En gros, elle est un peu à Shanghai ce que la tour Eiffel est à Paris.


"Monument" touristique par excellence, tous les chinois et les étrangers de passage se doivent donc de lâcher les 100 yuans nécessaires pour obtenir le sésame pour accéder à l'ascenseur bondé. Alors de là haut évidemment, on a une vue d'ensemble de la ville, qui s'étend à perte de vue de tous les côtés : Puxi à l'ouest du fleuve (autre rive), et le quartier moderne de Pudong à l'est, sur lequel est érigée la Pearl Tower et qui n'existait pas il y a encore 10 ans...

Dans le film vous verrez donc, "par ordre d'apparition" :
- Le fleuve
Huangpu, un "petit" affluent du Yangtse (le 3ème plus long fleuve du monde après l'Amazone et le Nil), sur lequel circule péniches chargées à outrance, bateaux touristiques (croisières de quelques heures), bateaux restaurants, bateaux écrans de pubs géants...
- Le "Bund" (Waitan en chinois), sorte de "promenade des Anglais" au bord du fleuve, prolongé par le pont Waibaidu pour traverser la Suzhou Creek et accéder à la partie nord-est de la ville (où j'habite).
- Nanjing Lu, LA rue commerçante du centre ville, qui relie le Bund à la Place du Peuple (ou People's Square en anglais, Renmin Guangchang en chinois, centre névralgique de la ville) et qui continue ensuite à l'ouest de People's Square pour être la plus longue rue de la ville.
- Au bord de la rive de Pudong, la belle tour dorée Aurora, qui se transforme en énorme écran de télévision le soir venu
- La tour JinMao, ma préférée. Cette tour de 421 mètres de haut compte 88 étages (le 8 étant un chiffre porte-bonheur dans la culture chinoise) et est la 9ème plus haute du monde (classement l'Internaute.com). Sa structure recouverte d'une sorte de dentelle métallique devient magnifique au coucher du soleil, quand les rayons se reflètent et la rende brillante.
- A côté et en cours de construction, la tour que les Shanghaïens appellent déjà le "décapsuleur" (à cause de la forme qu'elle va prendre, maquette à voir sur l'Internaute.com...) qui s'appelle en réalité le "World Financial Center" (beaucoup moins joli non ?). Elle sera la 5ème plus haute du monde... Conçue par les Japonais, le gros trou est haut est censé représenter le Soleil levant. En tout cas je peux témoigner qu'ils construisent vite, à chaque fois que je passe par là elle a pris des dizaines d'étages...
- Et on voit même ma résidence !!

Maintenant vous pouvez regarder le film (3 minutes environ) pour découvrir tout çà en images !


Pour tous ceux qui n'ont pas encore compris la technique pour regarder les films sans que çà coupe : il suffit de mettre lecture, puis pause tout de suite, et de patienter le temps que la vidéo se charge (la barre blanche en bas devient grise progressivement). En effet sinon la lecture est plus rapide que le chargement et çà coupe tout le temps... Donc vous laissez charger quelques secondes ou minutes, et ensuite vous mettez lecture :o)
Et ceux qui ne peuvent pas voir le film... euh.... et ben j'essaye de vous mettre des photos très bientôt...


Et pour ceux qui ont craqué (comme moi) sur la version chinoise de Dragosta din Tei, vous pouvez la télécharger ici (clic droit "enregistrer la cible sous")
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est cool chez toi ! ( vu sur le film ).<br /> Merci pour la chanson Dragosta din Tei.<br /> Vraiment super le panorama.
Répondre
M
super vue j'aurais bien aimé y etre en vrai .Bisous
Répondre
M
j'attends les photos avec impatience :o)))<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre