Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 10:00
Centre névralgique de la capitale chinoise, l'immense place TianAnMen (place de la Paix Céleste) a une histoire connue de tous, notamment dans la 2ème moitié du XXème siècle : proclamation de la République par Mao en 1949, rassemblement des gardes rouges pendant la Révolution Culturelle, tragiques évènements de 1989... Mais on ne reviendra pas là dessus aujourd'hui, nous sommes là pour faire du tourisme :o)

La place pouvant accueillir 1 million de personnes ne se révèle pas vraiment accueillante à première vue : entourée de grands boulevards cerclés de barrières, on ne peut y accéder que par des passages souterrains. La place est d'ailleurs évacuée tous les soirs par une battue policière (militaire ?) et les passages souterrains surveillés par des gardes toute la nuit... Peur que l'histoire ne se répète ? Oups... J'avais dit qu'on ne parlait pas de çà !

Pour vous faire une idée, la place est un grand rectangle orienté Sud-Nord. Au Sud la porte QianMen avec son bâtiment gris (1ère photo) et au Nord l'entrée Sud de la Cité Interdite, gardée par le portrait de Mao (en dessous). Au milieu le mausolée du "grand timonier Mao" (photo de droite) où le dictateur est embaumé et enfermé dans un cercueil de verre (mais perso je suis pas allé me recueillir...) et le monument aux Héros du Peuple. A l'Ouest le Palais de l'Assemblée du Peuple (Assemblée Législative) et à l'Est le Palais des Musées (musée d'Histoire de la Chine et musée de la Révolution). Vous commencez à visualiser ?
Finalement en vrai çà ressemble plus à une grande étendue vide au dessus de laquelle trône un drapeau chinois, et tout à la gloire de Mao... J'ai été plutôt déçue.



<< Le Temple du Ciel     -     La Cité Interdite >>
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu vois, c'est exactement l'impression que j'avais eu l'an dernier en voyant cette fameuse place a la télé dans Pekin-Express ...Ben quoi? chacun ses références, non ?!? :-)
Répondre