Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 20:39
Mais alors qu’est ce que j’ai galéré pour l’avoir celui-là ! J’ai fait l’épreuve de la négociation à la chinoise et j'ai eu le droit à toutes les merdes possibles et imaginables...

Alors reprenons l’histoire là où je l’avais laissé dans « Appartement : premières visites » (oui j’ai pas vraiment eu le temps d’écrire depuis…) :

Donc mercredi je devais aller visiter un appartement dans la super résidence de Rainbow City. Le rendez-vous était fixé à 13h. J’ai donc fait mon 1h30 de transport pour être là à l’heure, et j’ai donc retrouvé l’agent français (Sébastien çà ira plus vite à écrire) avec les autres personnes qui devaient visiter le même appart : un couple, un mec de mon école et 2 jeunes filles aussi étudiantes dans le programme étudiants étrangers de Tongji, tous français.

Une fois tout le monde arrivé, on a attendu un moment avant que Sébastien appelle le proprio qui n’arrivait pas et il s’est avéré qu’il pensait que c’était 15h le rendez vous (il avait confondu 13h avec 3h…).

Du coup avec les 2 filles et le mec on a décidé d’aller manger au resto chinois du centre commercial en dessous de la résidence. Le couple, qui restait à part depuis le début, ne nous a pas adressé la parole de toute façon de tout l’après midi. Finalement c’était sympa de rencontrer d’autres gens que j’allais retrouver à l’école et de manger au resto ensemble.

Nous voilà donc de retour à 15h pour visiter l’appart, et le proprio est finalement arrivé à 15h30 (moi j’étais quand même partie de chez Annette à 11h20 pour être à l’heure donc çà commençait à me saouler !).

On monte donc visiter, bâtiment 2, 9ème étage, et Sébastien nous explique qu’on va aller voir l’appart chacun à notre tour, et que le couple passe en 1er, puis moi en 2ème et ensuite les autres. Ils rentrent donc visiter avec la fille de l’agence qui s’occupait d’eux et on attend dans le couloir. Au bout de 15 min on commence à s’impatienter et on demande à Sébastien d’aller voir ce qu’ils font. Et il ressort 1 min plus tard pour nous dire : « Ils le prennent, ils sont en train de signer, on peut s’en aller. » Grrrrrrr !!!! Vous imaginez comme j’avais les boules….

Je ressors donc de la résidence démoralisée, et je m’apprêtais à aller à Tongji déposer les papiers que je devais donner quand je me suis rappelée les conseils de Chrystelle : elle avait trouvé son appart en allant voir les agences de la rue où elle voulait habiter. J’ai de la chance (enfin, un choix difficile à faire), dans cette rue il y a une agence immobilière tous les 10m ! Mais bon toute seule comme çà c’est un peu compliqué… Allez je me lance ! Et je suis entrée dans une des agences au hasard (oui oui je l’ai fait !). On m’a fait asseoir et j’ai vite découvert que personne dans l’agence ne parlait anglais… sauf une chinoise qu’ils sont allés chercher exprès mais qui finalement ne baragouinait que quelques mots… Je vous laisse imaginer la scène : 3 chinois qui essayent de me parler en chinois et moi qui leur répète que je ne parle pas chinois, et une chinoise qui essaye de me traduire ce qu’ils disent avec son anglais niveau 6ème ! C’était assez comique en fait :o)

J’arrive à leur faire comprendre que je veux un appartement pour moi seule, avec une chambre et un salon et l’un d’eux cherche dans son ordinateur. Je doute qu’il ait bien compris mais on verra bien… Il attrape une feuille et commence à me dessiner un plan d’appartement et il écrit « 68 m2 – 3000 RMB » (les RMB c’est les Yuans c’est pareil). J’essaye de vérifier qu’il est meublé et que l’espèce de carré dessiné là est bien un lit mais la fille me répète « this, bed ! this, for cook ! this, small room ». Cà devient compliqué et je me dis que je devrais peut-être laisser tomber mais un des agents sort la clé et me montre la résidence (la même) alors je décide de le suivre, au moins pour voir l’appart.

Nous voilà devant le bâtiment 2 (tiens, le même…) mais nous montons cette fois au 12ème étage.
L’appart est plutôt sympa : il a une chambre avec un grand lit et une armoire, une salle de bain avec baignoire, un salon central avec canapé, une télé (avec une chaîne d’info en anglais) et une table assez sympa (tout dans les couleurs rouge et noir donc çà me plait bien :o)), une petite cuisine avec frigo, micro ondes, plaques au gaz et un coin extérieur pour la machine à laver et enfin une petite pièce dans laquelle ils ont mis un canapé (pas très joli d’ailleurs).

Il est très lumineux car le salon et la chambre ont de très grandes fenêtres.

La peinture et les finitions ne sont pas au top (mon père hurlerait si il voyait çà !) mais bon l’appart a été repeint en entier et pour 5 mois je m’en fiche un peu qu’il y ait des coulures de peinture sur les interrupteurs et l’encadrement des portes et que les plinthes ne soient pas trop bien faites (non Papa ne t’évanouit pas ;o)).

Par contre impossible de discuter avec les 2 agents qui m’ont accompagnée (la chinoise est restée à l’agence). Je décide donc d’en parler avec Annette et de voir si elle peut pas m’aider pour communiquer avec eux car l’appart est bien et 3000 yuans est un budget qui me convient bien. Je leur dit donc au revoir, prends leur carte et pars pour Tongji (d’ailleurs je suis déjà en retard…).

Bon je sais que çà commence à être long, mais c’est loin d’être fini !

Jeudi matin je vais donc à l’université pour la « Welcome Ceremony » après avoir chargé Annette d’appeler pour moi l’agence. A l’école je retrouve des copains de mon école avec qui je discute. J’apprends qu’ils logent dans la même résidence (finalement des tas d’étudiants étrangers sont là et j’en découvrirais de plus en plus les jours suivants) et qu’ils ont trouvé leur appart par une agence de la rue où un agent parle couramment anglais (un certain Liu). Ils me proposent donc de me le présenter.

Entre temps j’appelle Annette qui me dit que son chauffeur a téléphoné à l’autre agence en faisant croire que c’était pour lui et qu’il lui ont proposé un 2 pièces à 3000 RMB donc au même prix et que si je veux il pourra venir avec moi lundi.

L’après midi, nous nous présentons donc tous les 3 (avec mes 2 copains) à l’agence en question, et ils me présentent le Liu en question en lui disant que je cherche un appart dans le quartier pour moi seule. Liu parle effectivement très bien anglais, mais il faut s’accrocher pour l’accent chinois :o)

Il me propose d’aller visiter un appart tout de suite. Mes copains m’accompagnent pour me donner leur avis donc c’est plutôt cool. On traverse donc la rue pour aller à Rainbow City et on entre dans le bâtiment 2… Dans l’ascenseur, Liu appuie sur le bouton du 12ème étage… On arrive devant la porte et on entre dans l’appart : c’est le même que la veille !!! A croire qu'il m'était destiné !

J’hallucine complètement !!! Je vérifie dans tous les coins et c’est effectivement exactement le même :o) C’est étrange que 2 agences différentes aient le même appart mais c’est plutôt cool finalement puisque qu’il me plaisait bien et que Liu parle anglais :o) Et comme çà je pourrais me débrouiller toute seule et signer avant le week-end pour m’installer dès samedi (parce que je commence à en avoir marre des 1h45 de trajet pour aller à l’école !)
Je lui pose donc toutes les questions que j’avais envie de poser, et cet appart me convient parfaitement.

Il m’en a ensuite fait visiter un autre quand même au cas où mais il était complètement kitsch dans la déco et moins bien à mon goût.

Nous retournons donc à l’agence pour appeler le proprio et discuter le prix (normalement c’était 3300 mais il me dit pouvoir le négocier à 3000) et le fait que je ne sois là que 5 mois.

Il raccroche et m’annonce que le proprio est OK pour 6 mois (bon faudra que je trouve quelqu’un pour le reprendre et me payer le dernier mois sinon tant pis) à 3000 yuans. Je suis aux anges ! Et le proprio est en route.

En attendant le proprio, il me dit que je dois par contre payer 3 mois d’avance et les frais d’agence ce qui fait 10 000 yuans donc heureusement que j’ai quelques économies.

Une fois assis tous les 3 à la table, Liu commence à remplir la promesse de location (nous ne devions signer le contrat et moi récupérer les clés que le lendemain mais ce document m’assurait d’avoir l’appart). Tout est rempli et signé et ils continuent à discuter en chinois. Le proprio élève la voix mais comme les chinois crient tout le temps quand ils parlent et qu’on m’a prévenu que les négociations sont souvent houleuses, je ne m’inquiète pas. Mais il finit par se lever très énervé, attraper le contrat et le déchirer, le jeter par terre et s’en aller.
Je ne peux même pas décrire le sentiment qui m’a habité à ce moment là : un mélange de désespoir, de colère, de tristesse et d’abandon.
Liu m’a expliqué que tout était OK et que le proprio n’avait pas de problème avec moi ou avec le contrat, mais que sans faire exprès il avait dit des mots qui l’ont vexé, qui lui ont fait « perdre la face » - et dieu sait comme c’est important pour les chinois ! – qu’il est très énervé mais qu’il va se calmer… Il me promet de l’appeler et de le faire revenir pour signer le lendemain… Je ne peux rien faire de plus que d’attendre le lendemain soir…
(Pardonne moi Annette de ne pas te l’avoir dit mais c’était juste pour pas que tu t’inquiètes.)

Vendredi à 18h je repasse donc à l’agence après la journée à Xitang pour voir Liu (heureusement que ce n’est pas loin de l’école et que de toute façon après j’allais chez mes copains pour ensuite aller ensemble à Ikea). Il venait d’avoir le proprio au téléphone. Il me dit que tout est réglé mais que là le proprio est occupé et ne peut pas venir mais que le rdv est fixé au lendemain 14h pour signer le contrat et me donner les clés.

Je le préviens que le lendemain je vais venir avec toutes mes affaires (valise, ordinateurs, couette, draps, vaisselle que je devais acheter le soir même…) et qu’il a pas intérêt à ce que çà se passe comme la dernière fois… Mais je ne peux pas faire autrement que de lui faire confiance et de revenir le lendemain. Je commence à en avoir marre d’attendre cet appart ! Je l’aurai bien mérité quand même !

Le soir nous sommes quand même allés à Ikea et j’ai acheté des trucs qui iraient bien dans « mon » appart en croisant les doigts pour l’avoir : de la belle vaisselle rouge et noire, une jolie lampe rouge, une petite table, des porte photos muraux, des oreillers noirs pour le canapé, une couette et des oreillers… Il ne me resterait plus qu’à acheter les trucs manquants (draps, casserole, passoire, balai, torchons, serviettes, cintres… entre autres) au E-mart en bas de la résidence car c’est moins cher (et çà évite de les transporter en plus…).
Pour info, le Ikea en Chine est exactement le même qu’à Vitrolles (je connais pas encore celui de la Valentine) en tout cas sur le fonctionnement (showroom en haut + restaurant puis achats en bas, coin bonnes affaires et snack) et les produits. Par contre certains produits sont au même prix, d’autres moins chers (notamment les luminaires et les couettes) et certains plus chers (par exemple la petite table basique carrée colorée (mais si vous voyez sûrement laquelle !) coûte 119 yuans alors qu’elle ne coûte que 7€ en France et les draps).

Arrive le samedi…
Le chauffeur vient me chercher à 12h30. Nous passons à Carrefour Gubei pour retirer du liquide au distributeur HSBC (il me faut 10 000 yuans en liquide là ! et vu que le plus gros billet est celui de 100 yuans vous imaginez le paquet !) et ensuite à l’agence.
J’ai préféré y aller seule plutôt que de débarquer avec le chauffeur pour ne pas braquer le proprio ni Liu, qu’ils ne pensent pas que ne leur faisait pas confiance ou quoi que ce soit. Il ne faut pas jeter d’huile sur le feu. Et il m’a donc attendu dans la voiture avec mes valises et mes gros sacs Ikea.

Le proprio ayant « perdu la face » la dernière fois, il n’a pas voulu revenir à l’agence et a donc envoyé sa femme (ou une amie je suis pas sûre d'avoir bien compris) à sa place. Elle a emmené les papiers nécessaires (procuration, photocopie des papiers d’identité…) évidemment et nous avons donc pu faire le contrat normalement, sans « crise de nerfs ».
Puis nous sommes montés voir l’appart et faire l’état des lieux. Et j’ai enfin les clés !!!

J’ai donc pu monter mes affaires et m’installer cet après midi.
J’ai été faire des courses au E-mart en bas de la résidence (c’est bien pratique !) et c’est super dur de tout acheter, il faut penser au moindre truc : poubelle, cintres, épingles à linge, casserole, balai… Enfin j’ai de quoi dormir et vivre mais il me reste encore des trucs à acheter, et mon frigo est vide ! Donc demain je ferai le reste.

Voilà l’histoire en entier. Bon je vous ai passé quelques détails histoire de pas écrire 10 pages quand même :o)
Et c’est promis je mets des photos de l’appart et de la résidence dès que j’ai un peu avancé la déco (mais çà va aller vite j’ai envie d’être bien chez moi).

Allez c’est parti pour ma 1ère nuit dans mon nouvel appart, mon 1er appart à moi toute seule !!! Et il est déjà 3h du matin ici...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un commentaire aux couleurs de ton appartement:cene sont plus "Les tribulations d'un chinois en Chine" mais les tribulations d'Agathe à Shangaï.Très rigolo!J'admire ton intrépidité quand on se souvient qu'il y a quelques années tu ne voulais même pas demander l'heure dans la rue :Quel chemin parcouru!Perso l'anglais niveau 6eme me conviendrait bien à moi(lol).Tu vas peut etre pouvoir profiter un peu de la piscine avant l'hiver bien que tes journées soient remplies a cent mille à l'heure.En une semaine trouver un appart c'est super!Merci à Bibiche pour sa contribution aux économies.Envoie une photo de la monnaie chinoise.Mao est-il sur tous les billets?Pour le rouge c'est un coup de chance ça te rappellera ta chambre a la maison.En moins encombrée peut-etre......le temps que tu l'investisses (lol).Bonne installation !Bisous bisous bisous.
Répondre
A
Il faut toujours que tu te moques toi t'es pas possible ! ;o)Par contre les commentaires en couleur faut que tu arrêtes parce que c'est difficilement lisible... ou alors vas-y molo sur les couleurs :o)Je compte bien profiter de la piscine et de la salle de sport même en hiver puisqu'il y a une piscine couverte et chauffée ! Pour la monnaie je ne sais pas si Mao est sur tous les billets, il faut que je vérifie, mais en tout cas il est sur tous ceux que j'ai dans mon porte-monnaie en ce moment (des 5 et des 100 yuans).Pour le rouge, j'ai aussi choisi cet appart parce que les meubles me plaisaient :o) Les murs sont blancs, c'est simplement le canapé, la table et les chaises qui sont rouges. Le reste c'est moi qui ai rajouté pour assortir : lampes, draps, déco...Bisous ma Maman et merci pour tous tes commentaires ;o)
M
bRAVO MA CHERIE ET BONNE NUIT CET APREMIDI ON EST QUINZE OU VINGT A LA MAISON ON FETE QUATRE ANNIVERSAIRES DONC JE METTRAI UN COMMENTAIRE PLUS LONG AU CALME mILLE BISOUS ET BONNE PREMIERE NUIT
Répondre