Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 04:49
Cette semaine, outre la recherche de mon appart (qui m’a pris un certain temps) j’ai également eu mes premiers contacts avec ma future université : Tongji

Petite visite express :

A l’entrée du campus, on est tout de suite accueilli par une immense statue de Mao, comme dans toutes les universités ici…


Le campus est immense et est agrémenté de pelouses et d’arbres entre chaque bâtiment. Il fait très campus à l’américaine mais il paraît qu’ici on ne peut pas aller sur les pelouses… :o( Enfin moi j’essaierai quand même et on verra bien si je me fais virer. C’est le privilège des étrangers, tu peux toujours faire genre que tu savais pas ;o)


En faisant un tour dans le campus à pied on croise des voitures mais principalement des vélos. En effet ici beaucoup d’étudiants viennent à l’université en vélo et l’utilise également pour se déplacer entre les bâtiments.


Ce qui m’a particulièrement frappée à chaque fois que je suis allée à Tongji cette semaine, c’est l’entraînement militaire des étudiants chinois. A chaque rentrée scolaire, ils doivent suivre une semaine militaire, et c’est du sérieux : récit des slogans de Mao, pompes, défilé en armes ( !) et tout !!


En même temps à l’école primaire aussi on les fait mettre en rang militaire (en carré quoi !) le matin dans la cour et on les fait répéter les slogans de Mao et marcher en cadence… Ils sont conditionnés dès la petite enfance quoi…

Et voici le bâtiment de l’Office of International Partnerships où nous avons été accueillis.


Je peux donc maintenant vous raconter mes premiers contacts avec Tongji :

Lundi 4 septembre c’était l’inscription : nous avons donc du nous rendre à l’université, dans le bâtiment de l’international, pour confirmer notre inscription et compléter nos informations.

Et jeudi 7, la « Welcome Ceremony » pour accueillir les étudiants étrangers. Nous devions venir à 9h, et nous avons été accueilli dans un grand amphi, avec sac de cadeaux à l’entrée : un polo Tongji University, un pin’s Tongji, un stylo imitation Parker, un agenda de l’année toujours à l’effigie de l’université et même un carte touristique de Shanghai, tout çà dans une joli pochette bleue. C’est super kitsch mais c’est bien sympa quand même et çà restera certainement de bons souvenirs :o)


Dans l’amphi nous avons eu les discours des responsables de l’université, on nous a expliqué le fonctionnement et les règles et nous avons rencontré nos professeurs principaux (ma classe c’est le professeur Wu) qui nous ont expliqué les cours et l’emploi du temps.

Et quand nous sommes ressortis devant le bâtiment, nous avons fait une super photo de groupe (on est 150 étudiants étrangers quand même) sur les marches, avec les responsables assis sur des chaises au premier rang. Encore un truc qui nous a semblé ridicule mais en fait on sera super contents d’avoir la photo en souvenir…

Et vendredi, nous avions une sortie toute la journée au village de Xitang, offerte par l’université mais je vais en parler dans un article à part.

Maintenant je dois aller à la bibliothèque/librairie de Tongji pour acheter mon livre de chinois (ici tout est ouvert le dimanche, des supermarchés aux universités…) et on commence les cours la semaine prochaine.

Et demain à 16h10 on fait la visite du campus, guidés par les étudiants chinois donc je pourrais vous en dire plus sur l’université très bientôt :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
elle a l'air bien sympas ton université je sais je suis en retard pour le lire cette article masi dans pas longtemps je lirai sortie journnée a xitang!!lol<br /> il s ont l'air sympas tes prof et l'accueillement de l'université me touche ((lol) je sais pas comment dire) je te fais de gros gros bisous
Répondre
R
3 à 1 pour l'O.M!!!On nique le PSG!!!
Répondre
A
Maman ! Comment tu parles franchement ?! ;o)Allez l'OM !!!
M
But de l'OM sur Penalty !
Répondre
A
Merci pour l'info mais j'avais vu le score avant ton commentaire ;o)Bisous (je vous manque pas trop çà va ? ;o))
M
Voila une rentrée biel organisée en comparaison de la rentrée ici!Apparemment les étudiants étrangers sont dispensés de sport chez les chinois.Et pas de mouvement de grève des professeurs prévu dès le premier jour en France pour le 28 septembre!Le port du tricot de l'université estIl obligatoire?On voit direct la coupe haute couture chinoise sur la photo.Heureusement qu'il n'est pas jaune...remarque ca ferait ton sur ton pour la majorité d'entre eux.Ne marche pas sur les pelouses tant que tu ne sais pas dire en chinois/"mes plus plates excuses à MAO et toute sa clique,ses fidèles serviteurs e.t.c".On ne sait jamais apparemment la susceptibilité chinoise a l'air exacerbée au moindre malentendu.L'accent anglais des professeurs chinois est-il compréhensible?Bonne rentrée!!!!
Répondre
A
Bien organisé c'est vite dit... J'ai pas raconté les détails de l'inscription mais comme ils luttent contre le chômage (vive le communisme !) ils créent des postes à rien faire (et on voit çà partout). Donc on devait passer à un premier bureau signer notre nom sur la liste, puis à un 2ème pour donner notre passeport et notre lettre d'inscription (ils font des photocopies et te les rendent), à un 3ème pour vérifier que les informations qu'ils avaient sur nous étaient correctes (nom, date de naissance, type de visa... tout ce qu'on trouve sur le passeport quoi !), à un 4ème pour dire si on voulait venir à la sortie à Xitang et à un 5ème pour dire si on avait notre "physical examination" ou pas et qu'on nous explique comment on allait la faire vérifier. Sachant qu'il y avait 2 personnes par bureau et qu'à chaque fois il fallait re-signer à côté de son nom sur la liste, qui n'était même pas par ordre alphabétique !! ;o) Sinon le tricot c'est juste un cadeau souvenir mais on s'habille comme on veut ! Manquerait plus que çà....L'accent anglais des chinois qui parlent bien anglais çà va, mais il faut quand même se concentrer. Mais ceux qui parlent pas bien c'est une catastrophe ! Je t'en dirai plus sur les profs quand j'aurai commencé les cours.Début des cours demain ! Je suis impatiente de commencer le chinois !!