Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 09:02

Vendredi 8 septembre, l’université de Tongji avait prévu une sortie journée pour tous les étudiants étrangers dans le petit village de Xitang.
A 90km à l’est de Shanghai, Xitang est resté semblable à ce que le village était il y a des centaines d’années. Il est donc devenu une attraction touristique pour découvrir la Chine traditionnelle, complètement différente de la Chine moderne que l’on peut voir à Shanghai.
C’est aussi ici qu’ont été tournées certaines scènes de Mission Impossible 3 (celles où on voit soi-disant les quartiers pauvres de Shanghai) et le film a même été interdit en Chine suite à l’image qu’il donnait de la ville…
Le village est traversé par une rivière et se visite à pied. Il faut acheter un billet (60 RMB, payés par Tongji pour nous) pour pouvoir visiter les maisons/temples dédiés.

Le rdv était à 9h mais le temps d’attendre tout le monde, de monter dans les cars… nous avons démarré vers 9h30.
Après 1h45 de route environ, nous sommes arrivés au village. Nous sommes allés manger directement : comme dans tous les restos chinois (ou quasiment) les plats sont posés au centre de la table et tout le monde se sert avec ses baguettes et mange dans son bol. C’est convivial, surtout à 10 à table ! Et je suis quasiment devenue une pro des baguettes !


Nous avions ensuite l’après midi de libre pour nous promener dans le village. Moi j’étais avec Franck et Emilie (des copains d’Euromed et qui vivent dans la même résidence que moi) et deux étudiants chinois qui apprennent le français et qui nous accompagnaient, Pierre et Violette (enfin çà c’est leur nom « européen » sinon on retient pas leur nom ;o)). C’était vraiment bien de visiter avec des chinois car on a appris des tas de choses sur la façon de vivre, les histoires du village… qu’on aurait pas su en visitant seuls.


La plupart des gens ont fait une balade sur la rivière en bateau et nous n’avons pas dérogé à cela : la promenade coûtait 80 yuans, quel que soit le nombre de personnes à bord, dans la limite de 12. Nous nous sommes donc regroupés avec d’autres personnes pour monter à 12.


Le reste de la visite était consacré aux maisons :


Et nous avons également visité le temple qui est au bout du village. Violette nous a raconté qu’en fait il y a de nombreuses années, la ville souffrait de famine car les habitants étaient trop pauvres pour acheter de la nourriture et qu’une partie des récoltes devaient être réservées pour l’empereur (comme en France au Moyen Age). Un des habitants a alors pris la décision d’ouvrir les réserves destinées à l’empereur et il a ainsi sauvé le village. L’empereur l’a puni et il s’est suicidé. C’est en sa mémoire qu’a été construit ce temple.


Le reste du village ce sont principalement de petites boutiques de souvenirs qui permettent aux habitants de profiter de l’attrait touristique de leur village.

Bilan de la journée : une sortie très sympatique, qui nous a à la fois permis de nous rencontrer entre nous et de découvrir une facette de la Chine qu’on ne verrait pas à Shanghai. A faire !

Pour en savoir plus : visitez le site officiel de la ville de Xitang 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
toujours pareil il faut que tu aies acces a la prog du site, et toujours sur la variable qui affich le contenu tu mets nl2br, ce qui donne si tu cumules les 2: nl2br(stripslashes($tavariable)); bon courage allez l'om!
Répondre
Y
Ca fait pas beau les 3 slashes quand on met une apostrophe. Alors je sais pas si tu geres ca toi meme ou si c'est overblog qui plante, mais au cas ou: il faut rajouter la fonction "stripslashes($variable)" à la variable PHP qui affiche les commentaires...C pas grand chose mais g pas pu m'empecher, deformation professionelle oblige
Répondre
A
Merci pour l'info ! Je vais voir si j'ai accès à çà ou pas et essayer de modifier.Dis, pendant qu'on y est, tu sais comment on fait pour que quand on met "entrée" (à la ligne quoi) il comprenne pas "sauter une ligne" ? Parce que moi j'ai compris et je fais ctrl+entrée mais dans les com y a souvent 2 ou 3 lignes sautées quand les gens veulent sauter une ligne...
Y
Merci pour les photos, ca fait voyager... J\\\'ai beau chercher la carte du metro, je vois pas ;)a bientot!
Répondre
M
Quelle magnifique Venise chinoise!j'espère que tu auras l'occasion d'y retourner.AS-tu bu du vin de riz jaune?Arrives-tu a savoir ce que tu manges.Apparemment les plats sont tous pourvus de vertus pour la santé.Le lien sur le site officiel est tres sympa et je commence a regarder ce que tu pourrais me rapporter.L'artisanat est fantastique de minutie et de créativité malgré le conditionnement militaire de leur tendre enfance à l'école.Entre le texte et les photos on s'y croierait presque en réalité!C'est vraiment cool!Bisous.Bisous.Bisous.
Répondre
A
Pas encore bu de vin chinois. Hier on a acheté une bouteille de vin blanc Dragon-je-sais-pas-quoi pour l'apéro mais on a pas de tire-bouchon ! ;o) Au resto en général on commande au hasard et on sait rarement ce qu'on mange mais c'est rigolo, comme çà on goute à tout (quasiment, j'ai évité un truc bizarre avec des feuilles de nénuphar quand j'ai vu la tête des autres...). Mais même les chinois à qui ont demande ne savent pas toujours ce qu'il y a dans les plats, il y en a tellement ! Je n'ai pas encore mangé 2 fois la même chose !Et puis au resto on commande plusieurs plats et tout le monde partage, çà permet de se dire que si c'est pas bon on mangera autre chose, pas comme si chacun avait son plat, donc on tente des trucs qu'on aurait pas osé.
M
Ben dis donc ca a l'air super ta vie la bas ! Je vois que tu as miséré pour ton appart', mais tu t'es superbemùent bien démerdé ma chérie ! Bravo !! J'espere que ta premiere nuit la bas c'est bien passé et que tu vas t'éclaer ! Mais apparament super résidence ! puis tu as tout a coté, meme des potes !<br /> L'université a l'air cool aussi malgrè les militaire, et Xitang, ca fait tres tres chintoc ;-)<br /> Gros bisous et profites bien ! Mais je te sens super bien la bas, ca me rassure !<br /> Marine<br /> PS: ya 2 nuits j'ai rêvé qu'on cherchais un appart pour vivre ensemble a Shangai, mais que tu rencontrais une amie a toi et décidais donc de t'installer avec elle, du coup je me retrouvais noyé dans le port de Shangai ! drole de rêve ! je sais !! me suis ^éveillé en sursaut pendant ma noyade ! mdrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
A
Tu fais des rêves chelou toi ! Mais si tu veux venir à Shanghai tu viendras donc mon appartement et tu seras la bienvenue ma chérie. Je te laisserai pas seule te noyer :o)Oui maintenant que je suis installée c'est bon. Et c'est vrai que la vie ici est super cool. J'arrive pas encore à m'acheter de quoi faire un repas au supermarché (c'est trop bizarre faut que je fasse un article sur les supermarchés) mais juste de quoi grignoter et faire le petit dej' mais de toute façon çà coute moins cher de manger au resto que de se faire sa bouf : entre 3 et 30 yuans / personne le resto, çà peut aller jusqu'à 100 si tu veux un truc au top ! C'est rentableEt ce matin avec le proprio de mon appart et l'agent, on est allés demander à la CNC l'installation de l'adsl !!! Cà coûte 130 yuans par mois à peine et ils viennent dans les 4 jours pour l'installation !! Les fournisseurs d'accès français devraient en prendre de la graine !! Pourtant c'est une compagnie nationale donc pas de concurrence et pourtant le service est rapide et les prix pas prohibitifs. Vive Mao et le communisme !! :o)