Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 14:19

Et voilà cette fois l’année scolaire est lancée ! J’ai donc eu mes premiers cours aujourd'hui :

- « Cross cultural management » le matin de 9h à 12h30 : ce cours (enseigné en anglais) a pour but de nous faire découvrir la culture chinoise, et principalement les spécificités chinoises dans le business pour nous donner des clés si nous devons travailler avec les chinois dans le futur.
Le premier cours était intéressant et la prof est tout à fait consciente (contrairement aux autres chinois que j’ai rencontrés) des différences entre chinois et européens et des difficultés que cela peut entraîner. Elle nous a notamment expliqué les concepts de « Guanxi » (réseau relationnel, très important en Chine), l’importance de la face pour les chinois (mais j’en avais personnellement déjà fait les frais…) et la notion différente du temps et de la négociation en Chine. En conséquence, elle nous a aussi dit que les chinois ne disent jamais non directement, de peur des conflits, de froisser la personne et de perdre la face… Et que parfois dans l’entreprise cela entraîne une productivité inférieure et des problèmes pour le travail en équipe.
Enfin c’est difficile de vous retranscrire le cours en quelques lignes, mais c’est très intéressant pour nous !


- Premier cours de chinois de 13h30 à 17h : et là il a fallu s’accrocher ! Le prof s’est lancé à fond et il va super vite alors qu’aucun de nous n’a jamais fait de chinois… On a fait de la prononciation et on a appris quelques mots et phrases de base. Le pire c’est que le prof écrit avec les idéogrammes et ne pense pas toujours à écrire la transcription en pinyin (en lettres quoi) donc c’est chaud de suivre ! Concentration maximum obligatoire…


Bref vous imaginez bien qu’après 3h de cours en anglais et 3h de cours de chinois j’avais le cerveau fondu :o)

Sinon j'ai aussi repéré que les salles de classe (enfin notre salle en tout cas puisque ce sera toujours la même) n'ont pas de prises pour les ordinateurs, donc on va revenir à l'âge de pierre (cahier + stylo ;o)) ni de chauffage... On m'avait prévenu que les chinois du Sud (en dessous du fleuve jaune, soit à partir de Shanghai) ne chauffait pas les bâtiments publics dont les écoles en hiver mais je pensais qu'on aurait droit à un traitement de faveur... Et bah non ! Donc on fera comme les autres : gants et doudoune pendant les cours ! Je ferai des photos ;o)

A part çà j’ai aussi testé 2 cantines sur les 4 présentes sur le campus. Lundi soir après la visite du campus nous avons mangé des nouilles qui étaient super bonnes (mais super épicées) pour seulement 3 yuans le bol dans la grande cantine. C’était même assez copieux pour me caler moi !


Et mardi midi on a testé une autre cantine mais franchement moins bonne, et on a mangé pour 5 yuans. Cà reste quand même économique la cantine de l’école quoi ;o)

Et demain j’ai cours de « Survey of China » le matin et « Venture Capital Management » l’après midi donc tout in english !

PS : Vous imaginez pas les risques que j’ai pris pour prendre des photos pendant les cours pour vous faire partager tout çà… Bon j’avais enlevé le flash mais quand même ! C'est pour çà que certaines sont un peu floues : pas le temps pour la mise au point (faut pas abuser...) et pas de flash.
Y a même eu une fille qui m’a demandé de lui envoyer mes photos pour son blog :o)

Sinon spéciale dédicace pour ma Maman qui m’a posé la question par mail : je met 10/15 min en bus pour aller à Tongji et le bus se prend au bout de ma rue (à 5/10 min à pied) mais depuis 2 jours il pleut des cordes sur Shanghai donc on partage un taxi à 3 pour y aller et on met un quart d’heure. Et puis ici les taxis sont vraiment pas chers : çà nous coûte 12 yuans pour aller à Tongji, à diviser par 3 !! Pour comparaison, le bus c’est 2 yuans le trajet mais je ferai un article sur les transports très bientôt :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ben mao c'est confucius je crois que tu es tranquille maintenant il connait que ces deux chinois la je crois a moins que....il connaisse aussi yang tse kiang.Bisous.On attend la production suivante
Répondre
M
Le truc vert dans la soupe, c\\\'est du céleri ou des feuilles de coriandre?<br /> Pourquoi n'apprendrais-tu pas la cuisine chinoise, aussi?<br /> Sinon, félicitations; tes articles sont très biens et très détaillés.<br /> Pourquoi ne pas les écrire en anglais, ou bientôt en chinois?
Répondre
A
Mais qui est mao ??? C'est pas cool les gens de pas écrire votre nom... :o)C'est de la coriandre, mais ce n'est pas de la soupe, ce sont des nouilles chinoises avec de la sauce et çà ressemble presque à des spaghettis bolo ! :o)La cuisine chinoise c'est pas pour tout de suite... c'est un peu complexe ! Mais je sais déjà faire réchauffer des surgelés chinois ;o)Et puis je veux bien écrire les articles en anglais (en chinois c'est pas pour demain...) mais y a des gens qui comprendraient pas tout donc çà n'a pas trop d'intérêt. Et puis en écrivant en français j'ai moins de chance que la police chinoise de l'Internet ne lise ce que j'écris et ne censure mon blog :o)
M
Une vraie journaliste !!! Bientot tu peux aller faire des caméras cachées au Liban ! Sinon moi je crois que les 3h de cours en anglais m'auraient déjà fait décrocher, et le chinois...ca m'aurait achevé ! LOL ! Mais je sais que pour toi, tout va bien se passer. ! En tout cas avec les tarifs de la vie a Shangai, je te conseille de prolonger ton séjour de qq mois. Comme ca tu rentres au bout d'un an, pleine aux as et tu t'offres une Audi ! LOL . Sinon j'ai passé l'adresse de ton Blog a ma copine Chloé, elle avait envie de te lire car elle aime les personnes qui décrivent tout en détails...elle va être servie ;o))<br /> Je t'embrasse en attendant de t'avoir au tel ;o) - Ta tite soeur
Répondre
M
En Martinique aussi les salles de cours sont équipées de brasseurs d'air pour la chaleur et elles n'ont pas de chauffage non plus mais bien sur l'hiver y est moins rigoureux!En revanche le prix des repas n'a rien a voir::,c'est sur!Quand je vois ce beau bol de pates je suis bien allechée.Sinon la cantine fait très MacDO question mobilier.Achetes toi des jolis cahiers pour la rentrée.Rien de plus sympa qu'une rentrée dans l'odeur du papier neuf et de la colle cléopatre!Mais si ,mais si...Bisous...
Répondre
A
Surtout que j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas le wifi dans les salles de cours !!! Il n'est accessible que dans le bâtiment de la bibliothèque.... :o( Donc c'est vraiment pas la peine de se trimballer le PC pour les cours. Je me suis donc acheté de beaux cahiers d'école primaire (impossible de trouver des feuilles doubles ici) avec des dessins et des petits chinois dessus !! Je vous montrerai çà bientôt.La cantine est pas chère mais je pense que je vais m'en lasser assez vite ! Mais c'est sûr que les journées à l'école sont plus économiques que les journées à visiter Shanghai !!
P
Eh ben dis donc, quelques jours que je ne suis pas venue faire un tour sur ton blog et voilà qu'il y a pleins de nouvelles choses à découvrir! Tu ne dois pas du tout t'ennuyer!Enfin , heureuse pour toi que tout se passe bien!Bonne continuation!<br /> Ed ;o)
Répondre
A
Oui je m'éclate bien et je fais pleins de choses super ! J'ai pas toujours le temps d'écrire sur le blog, mais çà fait plaisir de voir que mes efforts sont récompensés et que je suis lue :o)Bisous