Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 17:35
J'ai découvert aujourd'hui un endroit magnifique de la ville, un endroit où l'on a vraiment l'impression d'être en Chine et plus dans Shanghai l'européenne, un endroit qui je crois restera mon endroit favori à Shanghai : le Yu Yuan et son quartier : la vieille ville.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir toute la vieille ville et n'en ai eu qu'un bref aperçu, mais les rues qui jouxtent le Yu Garden sont tout simplement extraordinaires : parsemées de vieilles bâtisses chinoises telles qu'on peut les imaginer ou les voir dans les documentaires, elles sont le théâtre d'une animation commerçante incessante. Marchés sur plusieurs étages, magasins de produits typiquement chinois tels que vêtements, décorations, sacs... (pour touristes et certains fréquentés par les chinois principalement), joailleries, artistes de rue et autres vendeurs de brochettes se côtoient. Et le flux continu des touristes occidentaux comme chinois se déverse dans ces ruelles, à l'affut d'un souvenir ou d'un cadeau, tous avec appareils photos à la main.
Il faut dire que j'ai mal choisi mon jour pour y aller : en pleine semaine de vacances (7 jours de vacances pour tous les chinois du 1er au 7 octobre, les seuls jusqu'au nouvel an en Février...). Donc tout endroit ayant un intérêt quelconque est envahi de touristes pendant cette semaine. Je me suis habituée au bain de foule chinoise mais ces quelques jours sont vraiment particuliers.
Cela dit, cette frénésie touristique n'était pas totalement désagréable et l'ambiance qui régnait dans ce quartier m'a fait complètement tomber sous le charme...

Et ensuite, au milieu de toute cette agitation, on découvre le Yu Yuan, littéralement "Jardin de la Joie" (appelé aussi Yu Garden par les guides touristiques). Et là c'est l'émerveillement garanti !
Amenagé dans la seconde moitié du XVIème siècle pour le père du gouverneur du Sichuan (une province chinoise), ce "labyrinthe" recèle dans chacun de ses recoins de magnifiques trésors de la Nature : petits lacs, rochers et arbres jalonnent le parcours entre les différentes maisons qui sont autant d'occasions de présenter au visiteur les meubles et décorations de l'époque.
Mais le Yu Yuan ne peut être raconté... il faut le voir ! On m'avait dit avant que c'était un endroit magnifique, et je me disais qu'il faudrait que j'y aille un jour, mais ce que j'ai pu voir dépassait mes espérances.
L'entrée est payante (30 yuans en temps normal, passés à 40 yuans pour cause de semaine de vacances :o() et cela permet donc de couper un peu avec la foule de l'extérieur. Pourtant aujourd'hui il y avait encore pas mal de monde dans le jardin...

Personnellement, ce qui m'a le plus impressionnée, ce sont les sculptures que l'on peut voir sur tous les toits : réalisées dans la pierre avec une minutie impressionnante, et représentant des personnages ou des animaux, elles sont différentes à chaque fois.

Je vous laisse découvrir quelques images au travers d'un petit film, mais si vous êtes de passage à Shanghai, n'hésitez pas une seconde, foncez-y ! Et si je suis encore là, je me ferai même un plaisir d'y aller avec vous !

Bonne visite virtuelle !

Petite précision pour ceux qui lisent ce blog du travail... le film dure une dizaine de minutes (10 min 17 sec pour être précise). Et pour les autres : comme d'habitude (enfin çà doit en devenir une), mettez le son !



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Enfin, j'ai pu voir le fameux Yu Garden ! En effet c'est Hâchement zoli dis donc ;o) Et tu te gaves sur les montages de films ..par contre t'as des progres à faire niveau "filmage" en marchant...mais on t'en veut pas ! T'inquiète !
Répondre
A
Merci pour le compliment et la critique (constructive...). Promis je vais m'appliquer la prochaine fois ! Et puis maintenant que tu sais où voir les films et que tu me gonfleras plus à chaque fois pour que je mette des photos spécialement pour toi, je vais pouvoir me remettre aux films :o)
M
c'est surement tres beau... Mais bon, avec des photos j'aurais surement plus visualiser le truc ;o)))<br /> <br />
Répondre
M
magnifique jardin,fondamentalement différent de ce que l'on connait déjà.Je ne te demande pas le nom des plantes en chinois,malgré mon gout pour la botanique cela ne me servirait pas a grand chose.Il doit y avoir une sacrée equipe de jardiniers pour entretenir cela aussi nickel.Belle promenade ! bizzz
Répondre
A
Tu as vu j'ai même filmé les meubles en bois pour Papa ;o) Quelques noms savants en latin sont inscrits sur de petites pancartes discrètes mais comme tu me connais, j'ai pas vraiment regardé...
L
Cela te prends encore beaucoup de temps avant de réaliser qu'on est (presque) tous jaloux ?
Répondre
A
Non je m'en rends bien compte t'inquiètes. Bisous
L
Félicitations !!Tu n'es pas tombé dans le piège "une ville pleine de contrastes" ;)mais l'attente pour ce news étais llonngguuee.. ;;))
Répondre
A
J'ai failli la faire le "une ville pleine de contrastes" mais pas pour cet article... pour un autre qui est en préparation dans ma tête. Donc je l'écrirais pas puisque mes lecteurs sont si exigeants ;o)Et pour l'attente, excuse moi mais c'est dur de suivre le rythme, et je viens de compter que j'ai quand même mis 23 articles en à peine plus d'un mois... Et si vous avez rien de neuf pendant plusieurs jours, c'est que je fais tellement de choses que j'ai même pas le temps de vous les raconter... donc vous devriez vous réjouir pour moi ! ;o)Bisous à toi