Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
5 octobre 2006 4 05 /10 /octobre /2006 04:14
Cà commence comme une chanson d'Ilona, mais çà n'a aucun rapport. C'est simplement les nouvelles "choses" arrivées dans mon appartement hier, auxquelles s'ajoutent une webcam et un vélo.
Alors là j'entends déjà les gens qui me connaissent un peu (genre ma soeur...) hurler "Quoi ! Toi qui n'a jamais aimé les animaux, tu as acheté un oiseau et des poissons !?!?" Alors je vous rassure tout de suite, ce n'est pas comme cela que ces petites bêtes sont arrivées chez moi.

L'histoire commence le jour de mon arrivée dans mon appartement. J'étais descendue faire des courses à E-mart pour mon installation, et forcément j'étais très très chargée : entre les balais, la planche à repasser, le fer qui va avec, le seau, le rideau de douche... et une fois le chariot déposé j'avais du mal à faire 2 mètres... Là dessus est arrivé un américain (enfin j'ai appris plus tard qu'il était américain) d'une quarantaine d'années, qui m'a dit - en anglais dans le texte - : "Never buy more than you can carry". Traduction pour les non-anglophones (non Maman ne te sens pas visée) : "Ne jamais acheter plus ce que l'on peut porter". Bref, il m'a ensuite soulagé les bras et accompagnée jusqu'à mon appart. Par chance, il habitait aussi dans la résidence, et dans le même immeuble que moi.

Je l'ai recroisé 2 fois depuis ce jour, en bas de l'ascenseur et nous avions discuté un peu. Cà me faisait travailler mon anglais parce qu'il parle aussi vite que moi en français mais dans sa langue maternelle... Donc fallait que je m'accroche :o)

Et hier soir j'étais tranquillement chez moi, calée en peignoir devant ma télé quand on a sonné à la porte. L'américain (je sais même pas comment il s'appelle...). Et en substance il m'a dit "I'm leaving China tomorrow. I have a bird, fish and bicycle, you want them ?". Pas besoin de traduction là, si ?

Prise de court mais plutôt enthousiasmée par l'idée, je lui ai dit que çà me ferait très plaisir et que je monterais chez lui une demi heure plus tard (le temps de m'habiller plus décemment et de finir mon repas :o)) et il m'a donc donné le n° de son appartement.
Je savais qu'il allait quitter Shanghai car il me l'avait dit, mais je ne savais pas quand. Cà faisait 3 ans qu'il travaillait ici et il avait envie de retrouver son pays.

J'ai finalement récupéré un petit oiseau dans sa cage, des petits poissons dans leur aquarium, une superbe chaise en bois (pas prévu au début mais il ne savait pas quoi en faire non plus) et une webcam (il en avait 2 et quand je lui ai dit que moi j'en avais pas il m'en a donné une...). Et nous sommes descendus pour qu'il me montre où était le vélo et il m'a donné les clefs de l'antivol.

Et voilà en exclusivité les photos de mes nouveaux animaux de compagnie et de ma chaise.





Bon je vous l'accorde elle ne va pas du tout avec le reste de mes meubles mais elle est trop belle et trop confortable. En plus elle tourne ! Par contre elle est énorme donc elle occupe un peu tout l'espace pour l'instant et je sais pas trop encore où la mettre :o)

Sinon, après ma première nuit avec ces petits animaux, je peux vous dire qu'un aquarium qui fonctionne çà fait du bruit, et qu'un oiseau qui chante à 7h30 du matin c'est assez agaçant... Mais bon çà fait un peu de vie dans mon appartement :o)

Pour le vélo, çà tombait bien parce que je voulais en acheter un pour aller à l'université en vélo, mais je me demandais si çà valait le coup pour 5 mois, sachant qu'en hiver il fait froid et que quand il pleut je vais pas le prendre... Et plus je réfléchissais moins çà valait le coup puisqu'il restait de moins en moins de jours... Donc je suis bien contente d'en avoir eu un gratuitement ! Je l'ai pas encore essayé (cet aprem je pense) et je n'ai pas de photos à vous montrer pour l'instant, mais c'est un vélo gris tout ce qu'il y a de plus simple d'après ce que j'en ai vu.

Ils sont gentils les gens ici quand même ! ;o)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
t'as fait des super photos <br /> (je t'avais dit que j'allais lire quand meme l'article)LOL<br /> j'ai donner l'adresse de ton blog a sergio car il etait connecter on est tout seul a la maison et cerise dort de main maman travaille que le matin c'est cool<br /> bisous
Répondre
M
Ca y est, j'ai été définitivement convaincue, j'ai créé mon blog ! Quand je regarde de nouveau le tien, je me dis que j'ai encore des progrès à faire... Le tout, c'est de se lancer !<br /> Par contre, je n'arrive pas à "coller" l'horloge, dans quelle zone du site faut il la coller: dans la zone "texte libre"? ca ne marche pas... <br /> Tu ne voudrais pas me donner un coup de main stp?<br /> Merci,<br /> Hasta luego
Répondre
A
Je suis contente que mon blog t'ai donné envie de créer le tien !!! Cà fait plaisir :o)Je t'aiderai avec plaisir, dans  la limite de mes connaissances (encore assez limitées... :o(). Le mieux est que tu me contactes par mail (lien "contact" en bas de page - "contacter l'auteur du blog") en indiquant bien ton adresse mail et on discutera par mail comme çà ensuite.A +
L
UN OISEAU EN CAGE ?????<br /> TU N'AS PAS HONTE ??? ce pauvre petit animal privé de sa liberté pour combler ta solitude humaine... je suis déçue :'( très déçue !<br /> Hey "le vieux"... je t'ai reconnu :D hahahahahaha<br />
Répondre
A
Si çà peut te rassurer Delphine, j'ai libéré l'oiseau parce qu'il faisait trop de bruit... Mais je doute qu'il ait survécu plus d'une journée dans Shanghai ! C'était un acte de charité que de le garder enfermé en fait ;o)Sinon les poissons sont tous morts, va savoir pourquoi ! Pourtant j'ai essayé de faire tout bien mais ils sont morts les uns après les autres... :o( Et maintenant çà pue le poisson moisi dans mon appart :o((( Je vais tout jeter mais je sais pas encore comment me débarasser de l'aquarium ;o)Bisous miss (au fait j'ai mis un commentaire sur le blog Cityvox sur ton émission de radio et tu m'as même pas répondu :o()
M
Bonjour Agathe en Chine !<br /> <br /> Je m'appelle Marianne, tu ne me connais pas, c'est Patricia une collègue de ta maman qui m'a filé l'adresse de ton site. <br /> Pourquoi ? <br /> Parce que je vis...en Argentine, comme toi loin de ma famille et amis. Je leur fais partager ma vie à travers de photos sur le site Kodak, et de mails. Et Pat m'a dit: pq tu fais pas un blog ? et elle m'a filé ton adresse.<br /> <br /> Je voulais juste te dire que je trouve ton site super, et je trouve extraordinaire qu'entre ta situation et la mienne, il y a de nombreux points communs ! Les démarches, les examens médicaux, l'appart, la difficulté de la langue... c'est vraiment amusant.<br /> Bravo donc.<br /> <br /> Marianne en Argentine
Répondre
A
Enchantée Marianne et bienvenue sur mon blog alors !Moi j'ai opté pour le blog tout de suite parce que je trouvais qu'envoyer des mails pour tout raconter était plutôt laborieux, que je risquais d'oublier quelqu'un ou d'en embêter d'autres avec des mails trop rapprochés... Là au moins les gens viennent quand ils veulent, tout le monde est le bienvenu et la forme est sympa :o)Bon courage à toi alors en Argentine... çà doit être bien dépaysant aussi !
M
quand je pense que j'ai payé 1800 euros à la GROSSE pour jeter ensuite les meubles qu'elle m'avait vendus à mon arrivée en Martinique,je trouve que la mentalité des expat en chine est bien différente de certains métros d'ici et c'est tant mieux.As tu dit a tes poissons qu'ils ont un cousin à Marseille dans le jardin?Bisous
Répondre
A
Maman... j'en suis pas encore au point de parler à des poissons quand même !Par contre Marine a trouvé un nom pour mon oiseau : Yu. Cà veut dire joie en chinois (comme dans le Yu Yuan) et à l'oreille çà fait aussi le "you" anglais.