Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 06:35
Oui je sais on n'est pas en Chine pour manger de la nourriture française, mais je peux vous assurer que çà manque parfois cruellement !!!

On peut trouver des produits français importés à Shanghai dans 2 types de magasin principalement :

- aux Carrefour de Gubei et de Pudong : en effet il y a 10 Carrefour à Shanghai mais la plupart proposent exclusivement des produits "chinois" que je trouve sans problème dans mon E-mart. En revanche les Carrefour de Pudong et de Gubei sont implantés dans les 2 quartiers où résident les expats de Shanghai et ils proposent donc des produits importés. Il ne faut pas croire pour autant qu'on y trouve tous les produits des Carrefour français, loin de là. Mais ils ont un rayon produits importés, un rayon alcool avec des vins et alcools divers français et un rayon boulangerie avec du vrai pain. Les prix sont un peu plus élevés qu'en France mais sont vraiment prohibitifs par rapport au niveau de vie ici !
Les autres rayons restent très chinois. Mais cela suffit à satisfaire notre envie de nourriture française de temps en temps...
Malheureusement (ou heureusement ?) ces 2 Carrefour sont situés aux extrémités sud de la ville alors que je vis dans le nord. Autant dire que c'est l'expédition pour s'y rendre !

- dans les petits magasins Cityshop : à Shanghai, 5 petites supérettes Cityshop sont implantées dans différents quartiers de la ville (voir localisation précise ici) et proposent des produits importés, mais souvent assez chers.

Personnellement j'ai fait un petit détour par le Cityshop de Time's Square la semaine dernière (mais vraiment parce que je passais devant) pour acheter 2 sauces Barilla : une au pistou et une tomate-basilic.... mmmmmm....
Et hier après les cours, on a organisé une opération "Carrefour Gubei" avec 3 copines à moi. On a partagé un taxi pour se rendre (et revenir aussi) jusqu'au Carrefour afin d'acheter des produits indispensables à la survie :o)

Voilà le butin ramené après ces 2 petites escapades :

Oui j'ai entamé la baguette et le camembert avant de penser à faire la photo... :o( mais çà me faisait tellement envie !!

Et pour vous donner une idée des prix des différents produits, je les ai notés spécialement pour vous (j'ai le ticket de caisse mais il est tout en chinois...) :
- Sauce Barilla Pesto : 42,80 yuans
- Sauce Barilla Basilic : 28 yuans
- Nutella (le gros pot) : 52,90 yuans
- Camembert Carrefour (mais super bien fait et franchement bon) : 49 yuans
- Baguette : 7 yuans
- Tablette de chocolat au lait Lindt (100 g) : 14,30 yuans
- Bouteille de Ricard (70 cL) : 102 yuans
(Rappel : tous les prix doivent être divisés par 10 pour obtenir l'équivalence en euros)

J'ai donc pu hier boire mon petit Ricard pour l'apéro et me faire ensuite un repas baguette/camembert, un vrai bonheur ! Comme quoi à force ici, on se satisfait de peu...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Moi aussi j'ai rouvé du camembert ! C'était la grande nouvelle d'hier...Par contre, le tien a une bien meilleure tête, c'est sûr...je devrais peut-être aller faire un tour au Carrefour?! ;-) Mais, pour moi aussi, c'est une expé pour y aller !! Décidemment, on est à l'opposé de la Terre...mais la vie des expat est universelle semble-t-il !!
Répondre
L
je ne savit pas combien ça faisait en euros et j'ai eu peur heureusement que tu l'a rappelller a la fin!!<br /> bah c'est super que tu es trouver enfin du fromage !!LOL<br /> Il faut en profiter:)ce n'est pas grave que tu l'est manger avant de faire la photo!!<br /> bisous
Répondre
A
Il a pas fait long feu le camembert... acheté vendredi soir, terminé lundi midi... Et pourtant j'ai essayé de le faire durer :o)En gros il ne me reste plus que la bouteille de Ricard (quand même j'ai pas tout bu en moins d'une semaine) et le pot de Nutella maintenant...
C
Coucou Agathe ! Merci pour tes news, nous suivons tes tribulations depuis Marseille ! d'ailleurs, MarseillePlus ce matin titre "Offensive gourmande en Chine" : il parle de Pékin : le Café de la poste où manger un bon tartare, une bavette à l'echalote... Idem pour le bar à vins La Baie des anges, tenu par des niçois près du lac de Houhai. Il parle aussi d'une certaine Boucherie Michel et ses rillettes, saucissons...<br /> BON APPETIT !!!!
Répondre
A
Coucou Chriss !Cà fait plaisir de voir que tu me lis. A Shanghai aussi on trouve des restos avec de la nourriture européenne (et même le sacrilège de certains restos français adaptés aux goûts chinois, mais j'ai pas encore  tenté l'expérience...) mais il faut y mettre le prix. Mais je ne me prive pas de ce petit plaisir de temps en temps t'inquiète pas ! ;o)Bisous
D
...et si tu trouves LE camembert Carrefour au calva, fais-moi plaisir, prends-le, c'est trop bon! Je suis d'accord avec ta mère, le camembert c'est avec le vin!!!! Tout ça après un divin massage en rose, ça doit être le pied!!!!!!!!
Répondre
A
Je l'ai pas vu ce camembert la dernière fois... mais j'y retourne ce soir pour l'ouverture de la Foire au Vins en cas je jeterai un coup d'oeil si j'ai le temps... Mais à mon avis on va direct aller se faire la dégustation :o)
M
mois cher qu'en martinique!!!j'suis dég..;au fait le camenbert c'est avec du vin et le pastis avec les olives.Mais tu as tout oublié ou quoi?Bisous
Répondre
A
Oui et ben j'ai bu d'abord le pastis tout seul pour l'apéro (j'aime pas les olives tu devrais le savoir !) et ensuite pour le repas j'ai mangé baguette + camembert mais sans vin... Et bien d'abord je fais ce que je veux. Non mais ! ;o)