Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 05:47
Un truc à faire quand vous êtes en Chine, notamment parce que c'est vraiment pas cher par rapport aux prix européens, c'est d'aller se faire masser.
Mais avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir qu'il y a 2 sortes de salons de massage en Chine : les vrais salons de massage (traditionnels ou pas d'ailleurs) et les bordels déguisés (appelons un chat un chat !)

Afin d'éviter ce 2ème type d'établissement (quoique certains les recherches mais nous n'entrerons pas dans ce débat), les étrangers et notamment les expatriés s'adressent en général à des salons de luxe, installés dans des grands centres commerciaux. Et je dois avouer que c'est aussi ce que je m'apprêtais à faire jeudi dernier...

Après une longue après midi de marche éreintante, ma copine Hélène et moi-même avions décidé d'aller nous faire masser, histoire de se détendre un peu. On n'avait pas encore pris le temps de le faire, en près de 2 mois de résidence à Shanghai !
Hélène avait repéré la semaine précédente un spa/salon de massage au 6ème étage d'un grand centre commercial de People's Square. Après avoir mangé dans un restaurant du 3ème étage, nous prîmes donc l'escalator pour nous conduire jusqu'au 6ème... où nous avons trouvé le centre en question fermé pour travaux !!!
Il était déjà 21h passées et on commençait à se dire qu'il allait falloir abandonner notre idée, de peur de se faire refuser le massage complet d'1h à cette heure là et surtout de ne pas trouver d'autre salon...

Nous avons quand même décidé de nous promener un peu en ville au cas où on repèrerait un salon ouvert. C'était une soirée très chaude pour un 19 octobre et sur Nanjing Lu il y avait un monde fou : touristes et chinois mélangés, néons lumineux habituels... Nous avons bifurqué dans les rues parallèles, beaucoup plus "chinoises" (entendez par là : pauvres, sales, pas éclairées...) en quête d'un salon de massage traditionnel chinois... On avait tellement envie de ce massage et les salons traditionnels ferment plus tard en général que les salons "pour expats".
Jusqu'à tomber sur un hôtel qui semblait pas trop mal dans lequel nous sommes entrées pour demander où on pouvait trouver un salon de massage dans le coin au jeune homme de la réception. Il était 21h40 environ et après nous avoir dévisagées étrangemment, il nous a indiqué un croisement à 10 minutes de là où se trouvait un salon de massage. On aurait été des hommes, je pense qu'il nous aurait directement indiqué un salon de 2ème catégorie (telle que définie ci-dessus), sans aucun doute sur nos intentions. Mais là quand même... Donc nous avons suivi la route indiquée jusqu'au croisement en question.

Là nous attendait un panneau violet clignotant avec l'indication "Massage" en chinois et en anglais (en même temps c'est la même chose en français). Confiantes nous sommes rentrées pour demander un massage chinois de tout le corps et des pieds. Il était presque 22h...
Le patron a eu l'air surpris au début, puis il nous a sorti son vieux papier tout gras avec les tarifs écrits en anglais. Nous avons opté pour le "chinese massage + feet massage" à 88 yuans (vraiment beaucoup moins cher que dans les salons pour expats où il faut quand même compter 150 à 200 yuans pour un massage complet, et même parfois 120 yuans rien que pour les pieds !!!).

Une jeune fille en tenue de tenniswoman (comprenez : avec une mini jupe plissée blanche et un polo moulant...) nous a accompagnées dans une petite salle au premier, avec 3 petits lits et surtout un néon rose... Là on a commencé à se demander où on était tombées parce que le néon rose est en général le code pour indiquer les salons de 2ème catégorie... On s'est retrouvées toutes les 2 dans la pièce, un peu stressées mais mortes de rire ! Heureusement qu'on était ensemble sinon je serais partie en courant, et elle aussi ! On s'est dit que çà nous ferait des souvenirs et que c'était une expérience à tenter (pas d'aller "au bout", mais les salons de massage chinois). Après tout elles n'allaient pas nous faire quoi que ce soit sans notre accord...

Bref après quelques minutes à délirer toutes les 2 dans notre chambre à néon rose, 2 masseuses sont arrivées (toutes les 2 dans le même "uniforme"). Je crois qu'elles se demandaient quand même ce qu'on attendait parce qu'elles savaient pas trop quoi faire apparemment... jusqu'à ce qu'Hélène leur montre nos habits pour leur faire comprendre qu'on voulait un pyjama pour le massage. Elles sont donc reparties et nous ont ramené des "yifu" (prononcez "yifou", mot bien utile si vous aussi vous voulez tester les massages chinois) très stylés : blanc avec des fleurs vertes... Au moins elles ont compris qu'on attendait pas qu'elles nous déshabillent ou nous massent nues...

Une fois en pyjamas, on a eu droit à notre massage du corps de 45 minutes, assez douloureux par moment (mais qu'est ce que j'étais contractée aussi !) mais quand même très bien fait. Même si ce ne sont pas des masseuses "conventionnelles", elles ont une très bonne connaissance des points (d'acupuncture ?) qui dénouent.
A certains moments on se demandait si elles se demandaient pas ce qu'on attendait, notamment quand elles nous massaient les seins ou les fesses en disant "you are very beautiful" mais comme on réagissait pas elles ont du comprendre qu'on voulait juste un massage !

Ensuite on est descendues au RDC pour le massage des pieds de 20 minutes. Evidemment en pyjamas on s'est un peu tapé l'affiche auprès des autres clients qui étaient habillés...
Là on nous installe dans un fauteuil, les 2 pieds dans un bac d'eau brulante pour les détendre, puis allongés sur un petit tabouret. La masseuse les enduit d'huile et les tripote dans tous les sens, pieds et mollets, et c'est bien agréable ! Il faut dire que le massage des pieds c'est quand même la spécialité des masseurs chinois.

Après nous être rhabillées et avoir payé, nous sommes sorties de là détendues, et conscientes d'avoir fait une expérience hors du commun... Encore un souvenir de Shanghai !

Enfin, la prochaine fois on testera un salon sans néons roses, et surtout pas aussi tard dans la soirée, çà induit en erreur çà aussi... Parce que les salons qui massent jusqu'à tard dans la nuit, ils ont souvent d'autres activités...

Ci-dessous les photos de l'entrée du salon, de la pièce où nous avons été massées (sans flash pour voir la lumière rose et avec pour voir les petits lits) et d'Hélène en train de se faire masser les pieds en pyjama :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> Excellent article! Pouvez vous m'indiquer l'adresse.<br /> Merci
Répondre
L
c'est cool les massages en Chine !!<br /> et pk t'as pas mis des photos de toi en train de tefaire mmaser?LOL(on s'en fou d'Helene)LOL<br /> je te fais de gros gros bisous!!<br /> <br />
Répondre
A
Ben elle va être contente Hélène ;o)J'ai pas mis de photos de moi en train de me faire masser parce que déjà j'ai du mal à me prendre en photo toute seule... et d'autant plus quand je suis allongée à plat ventre en train de me faire masser...Gros bisous ma pupuce !!
B
Envoie les photos de la chinoise en jupette (ça devrait intéresser Sergio aussi)<br /> Gross biz
Répondre
A
Désolée j'ai pas pensé à la prendre en photo :o) La prochaine fois promis ! Bisous
M
C'est a l'étranger que l'on fait sans trop de crainte des experiences renversantes.une fois a sarragosse et alors que nous ne parlions que queques mots d'espagnol,en quete d'un hotel ds nos prix,on trouve un hotel tres kitsch avec grands miroirs etc pas le style des petites pensions dont on avait l'habitude.on monte (deux filles) et on tombe sur une grosse dame en decollete qui nous repete avec acharnement:"solo por caballeros" et moi de dire a ma copine "elle dit que c'est pour ceux qui font du cheval".Ce n'est que quand on a vu deux "hotesse en nuisette transparente sortir ds le hall que nous avons compris qu'on s'etait trompées de lieu.Resultat une bonne partie de rire et on est allées dormir a la belle etoile a dix bornes de la ville.Au fait je ne sais toujours pas comment on dit cavalier en espagnol pres de vingt ans plus tard.Bizzz
Répondre
M
Heuu, elles massaient mieux que moi les teniswomen ???<br /> Ne me sors pas l'escuse genre "ca fait un bail que tu m'as pas massé" pour esquiver ma question !!!
Répondre