Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 05:18
La fête de la Lune est une fête traditionnelle chinoise, qui a lieu le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire. Cette année, cela tombait le vendredi 6 octobre.

Cette fête, célébration de la pleine Lune, est l'occasion pour les chinois de se retrouver en famille, d'observer la Lune, censée être plus belle et plus brillante ce soir là que tous les autres soirs de l'année, et de déguster les fameux gâteaux de Lune. Ces gâteaux ronds contiennent un jaune d’œuff et sont fourrés de pâte de haricots de soja, de pâte de jujube, de graines de melon et de pignons de pin. Autant vous dire que c'est très spécial...

Cette année le gouvernement central de Pékin a référencé des fêtes chinoises (dont la fête de la Lune) dans la "liste nationale des patrimoines immatériels" afin de les protéger. En effet, comme dans tous les pays, certaines traditions séculaires disparaissent en Chine sous la pression la mondialisation... Les gouvernements locaux ont donc été priés de prendre des mesures pour assurer la protection de ce patrimoine. C'est ainsi que la plupart des provinces chinoises ont organisé des festivités particulières ce 6 octobre.

A Shanghai, plusieurs feux d'artifice étaient prévus, dans différents endroits de la ville.
Sur les conseils de chinois, nous avions choisi de voir celui qui serait tiré du Century Park, dans le quartier très moderne de Pudong.
Comme c'était payant pour entrer dans le parc et assister au feu d'artifice de l'intérieur, nous nous sommes installés à proximité, sur une place particulièrement animée ce soir-là : cerfs-volants, jeunes à rollers, vendeurs de brochettes et d'objets lumineux de toutes sortes... Nous n'étions pas les seuls à avoir choisi ce point de vue :o)

Nous avons donc pu voir le feu d'artifice par dessus les arbres du Century Park.
Alors nous n'avons donc certes pas vu les illuminations au sol ou sur le lac, mais nous n'avons pas trouvé que c'était vraiment extraordinaire. Peut-être parce qu'on s'attendait à quelque chose de très haut niveau. C'était pas mal mais franchement pas d'un niveau supérieur ou même différent de ce qu'on peut voir en France. A part que dans les choix de couleurs il y avait beaucoup de rouge évidemment puisque c'est la couleur de la Chine.
Personnellement, j'ai trouvé le feu d'artifice du 14 juillet à Marseille bien plus réussi !

Cela dit, je vous offre quand même quelques images (çà c'est pour Marine et autres qui n'arrivent pas à visionner les vidéos :o() et une petite vidéo.






Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ayyééé j'ai reussi a voir les vidéos !!! (Je suis passée voir Mickael au taf, et dans son bureau il a une connection qui me le permet ! Houraaa ! LOL)<br /> <br /> Bon je sais ca n'a rien a voir avec la fête de la lune, mais je le mets ici juste histoire de te faire remarquer (une nouvelle fois) que tu n'as pas ecris sur ton blog depuis le 7 octobre, soit pres de 2 semaines !! Naaann mais ohhh ! c'est quoi ce travail ??? et ne me fais pas croire que tu es débordée a cause des tes poissons, tu les as tous fait clapser !! LOL<br /> <br /> Allez je vais aller "commer" sur les bons articles pour ne pas faire un commentaire trop hors sujet ! (quoi ? c'est déjà fait ?? ok.... mais bon..pas la peine de le soulever ! mdrr ; Je me fais rire toute seule en me faisant les questions et les réponses ! )
Répondre
L
comment tu dis en chinois, " Jerome, je filme, tu est trop con comme mec " ?<br /> <br /> Je pensait que tu serais entoure d'estangers, mais tu parle toujours comme ici !!!!<br /> <br /> (clavier sans accents, m'excuse)
Répondre
A
MDRJe sais pas encore le dire en chinois, mais j'aurai pu le dire en anglais si Jérôme n'avais pas été français... En fait je croise beaucoup de chinois (normal ils sont un peu des millions ici) mais dans mon quotidien je suis plus souvent avec des étudiants de ma promo. Et comme on est pour moitié des français et l'autre moitié des allemands (plus quelques autres) je passe beaucoup de temps avec des français en effet... C'est un peu dommage mais je te promets que je parle anglais toute la journée. Pour le chinois çà viendra mais je suis pas encore assez au point niveau langage... On discute avec les chinois qu'on rencontre et qui parlent un peu anglais, mais quand il s'agit de prévoir des sorties et tout çà c'est plus souvent avec les gens qu'on connait forcément...
M
Bien soit disant ils font pas la fête et ils travaillent tout le temps mais quand c'est leur vacances ils explosent de joie et cela fait du bruit.Ne sois pas chauvine même si moi aussi j'adore le feu d'artifice de marseille j'aime tous les feux d'artifices.Bisous
Répondre
A
Je suis pas chauvine je dis juste qu'il avait rien d'extraordinaire. Je m'attends à mieux mais c'est pas grave.
M
C'est des fous des feux d'artifice en Chine ou quoi ?? L'autre jour tu disais que tu avais raté celui du National Day, mais 2jours apres ils en tire a nouveau... Nous on est trop pauvres en France, on en fais que le 14 juillet...mais au moins ils en jettent ;o) <br /> Par contre... t'es douée, t'as reussi a prendre pleins de photos où l'on voit vraiement les bouquet en explosion. Moi cet été j'en ai que 2 qui ont rendus qqch... LOL, suis trop nulle !<br /> bizouzzz et merki pour les photos (encore une fois)
Répondre
A
Je crois que c'est des fous de la fête et que quand ils peuvent enfin se lacher ils en profitent :o)Merci pour les compliments sur les photos, je m'applique pour avoir pleins de bonnes choses à vous montrer (et pleins de belles photos souvenirs pour moi) et je crois en effet que j'ai fait des progrès depuis que je suis ici (et aussi parce que mon nouvel appareil est plus performant...).