Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 04:31
Comme le Yu Yuan, le temple de Confucius est situé dans la vieille ville, dans une petite rue quasi-piétonne.

Confucius est l'un des penseurs et philosophes les plus importants de l'histoire de Chine. Il a fondé le confucianisme, religion qui fut l'objet d'un culte officiel jusqu'en 1927.

Le temple de la vieille ville fut donc un lieu de culte pendant des décennies avant de devenir un lieu "touristique" que l'on visite.

Mais Confucius est toujours considéré comme le "protecteur des lettrés" et dans la cour principale du temple, de jeunes chinois viennent chaque année accrocher aux branches des arbres un petit bout de papier portant leur nom et celui de l'université qu'ils espèrent intégrer.


A l'intérieur, on se promène entre les différentes cours et les grandes salles.


Au gré de la visite, on découvre de nombreuses représentations du maître, de la statue à l'entrée aux peintures dans les galeries.


Au fond du jardin, une superbe pagode du XVIIIème siècle abrite le buste de Confucius (ci-dessus).


Une des salles abrite un magasin d'art chinois, avec sculptures en jade, paravent peints à la main, vases Ming... Toutes les pièces sont à vendre mais l'endroit se visite comme un musée.


La visite du temple est agréable et permet un moment de calme, loin du vacarme du centre ville mais ce n'est pas un "must" de la visite de Shanghai. A faire vraiment si vous avez du temps (comme moi :o)).

PS : En écrivant cet article, je pense que j'ai eu ma première expérience avec la censure chinoise... Je m'explique : en chargeant les photos, je ne comprenais pas pourquoi celles avec les représentations de confucius ne passaient pas. A chaque fois j'obtenais un carré blanc d'1x1 pixel... Etrange. Et à chaque fois Windows m'affichait un message d'erreur "Incompatibilité avec un autre utilisateur sur le réseau"....
Et au bout d'une demi heure à me battre avec Over Blog, je me suis dit que c'était peut-être simplement (mais étrangement...) le fait que mes images s'appellaient "représentation de confucius" que çà marchait pas. Je les ai renommées en "penseur" et là, magie, elles sont passées !!!
Va falloir que je fasse attention à l'avenir je pense...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Doivent pas être contents les chinois...du boom nucléaire sous-terrain de ce jour...Non?
Répondre
M
Il a du se convertir a l'islam et c'est pour cela que sa representation est interdite...Au fait tu devrais informer Audrey de Euromed des modalités d'inscription à l'université en Chine,peut etre que les étudiants suivants auraient ainsi moins de déboires.Il n'y aurait pas par hasard un protecteur des sciences qui accepterait les voeux d'etre dispensé des examens médicaux?Bizzz
Répondre
A
Maman tu te réveilles toujours après la bataille... J'ai déjà envoyé un mail à Audrey (elle va finir par être connue par son prénom :o) heureusement qu'elle n'a aucune chance d'arriver sur ce blog un jour...) pour lui expliquer comment çà se passait ici.Et non Confucius ne s'est pas converti à l'islam (bien qu'il y ait des chinois musulmans ce qui est assez impressionnant). Je crois simplement que tout ce qui a trait à la religion et à la richesse culturelle et intellectuelle de la Chine ancienne est un sujet sensible dans la Chine d'aujourd'hui...
L
A the question " Where is my book? ", Confusius said " with the goat "
Répondre
M
Haha ! Les chinois te surveillent ! Fais gaffe ma belle, t'es repérée !!! ;o)<br /> Merci pour les photos...je me rends mieux compte ! LOL et je trouve ca super joli ces jardins et ces maisons chinoises...
Répondre
A
J'ai fait exprès de faire un article avec photos spécialement pour toi :o) J'avais aussi filmé quelques séquences mais elles resteront dans mon ordinateur pour l'instant.D'ailleurs je vais t'envoyer par mail quelques photos du Yu Yuan alors pour que tu vois, c'est encore plus beau !Bisous