Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 05:18
Mardi 14 novembre au soir, les étudiants chinois de Tongji nous avaient conviés à une soirée découverte de la culture chinoise. Au programme : dégustation de thés, préparation de "dumplings" (raviolis chinois, c'est la spécialité de Shanghai !), peinture chinoise, peinture de masques de l'Opéra de Pékin, calligraphie, découpage de papier...

Après avoir bu une petite tasse de thé, nous avons donc été initiés à la préparation des dumplings (çà c'est le mot anglais mais qu'on utilise aussi en français, en chinois il y a plusieurs noms selon leur forme, mais les plus courants sont les "JiaoZi"...) : la farce était déjà prête et la pâte prédécoupée, et tout cela était disposé sur les tables. Je me suis retrouvée à une table avec 3 chinoises et une française et les étudiantes chinoises nous ont montré comment farcir et rouler les raviolis pour qu'ils aient la bonne forme et comment bien les fermer pour que la farce reste dans la pâte pendant la cuisson... Trop facile ! Hummm... Enfin bon ils étaient pas toujours top mais bon globalement on s'en est pas trop mal sortis :o)


Mais bon au bout de 20 raviolis toujours pareil, çà devient un peu répétitif.... et comme j'aime pas faire comme les autres (;o)) je me suis lancée dans la réalisation de raviolis "artistiques" ou du moins aux formes originales... Je vous raconte pas la tête des chinois ! Ils étaient tous autour de la table à regarder et à essayer de deviner ce que je faisais, c'était marrant.
Sur la photo celui d'en haut est le "JiaoZi" normal, les autres sont des créations personnelles, avec utilisation de plusieurs morceaux de pâtes et découpage aux ciseaux... Un sacrilège !


Pour la cuisson, çà se plonge dans l'eau bouillante et il faut les sortir dès qu'ils remontent à la surface. On les mange ensuite nature soit arrosés de sauce au soja ou de vinaigre.
En attendant que nos dumplings cuisent pour les goûter (ils ont pas oser faire cuire mes dumplings originaux, alors je les ai ramené chez moi pour les manger un autre jour :o)), nous sommes passés aux activités "peinture".

Première activité proposée : nous pouvions donc peindre des masques en plâtre blanc en suivant les modèles proposés de maquillage de l'Opéra de Pékin.
Le noir était de l'encre de Chine, absorbée de façon immédiate par le masque donc pas de droit à l'erreur. Et puis je vous assure qu'avec les pinceaux chinois, c'est pas facile...
Comme vous ne le savez peut être pas, dans l'Opéra de Pékin la couleur du visage du personnage définit son caractère psychologique et moral, pour permettre aux spectateurs de savoir tout de suite à qui ils ont affaire. La signification des couleurs peut être trouvée sur le site eurasie.net (en bas de page).
Le masque rouge et noir sur la photo en bas c'est celui que j'ai fait. Mais j'ai choisi les couleurs simplement par esthétique et pour qu'il se fonde bien dans la déco de mon appart :o)


Autre idée amusante : une initiation à la calligraphie. Tout le matériel était à notre disposition, du pinceau à calligraphie au papier de riz, en passant par l'encre de Chine et la traditionnelle pierre à encre. Y avait plus qu'à se lancer... Et à connaître quelques caractères chinois à écrire !
Et je m'en suis pas trop mal sortie : les 2 feuilles en train de sécher par terre en bas de la photo du bas, c'est moi qui les ai faites !


Enfin c'était bien sympa tout çà ! Merci à tous les étudiants chinois qui nous ont offert cette soirée ! On a même eu des petits cadeaux chinois en partant :o)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
sont justes énormousssss!!!ces raviolis
Répondre
A
Mais qu'est ce que vous avez tous contre mes raviolis ? J'ai pas le droit de me croire retournée au CP quand on faisait de la pâte à sel ? :o)J'avoue qu'ils sont obèses, mais c'est pas grave, je les croquerai par morceau et puis c'est tout. De toute façon même ceux de taille normale une fois cuits et bouillants, et surtout gonflés d'eau bouillante à l'intérieur, j'évite de les mettre en une fois dans ma bouche :o)
C
salut ça fait au moin un mois que jsuis pas venu sur le blog et je trouve que tes raviolis chinois sont super et le masque que ta peins et aussi super parce que d'habitude tu ne sais pas peindre LOL je te fais de gros bisous<br /> Charles
Répondre
A
Merci Charlou, toujours le mot qui fait plaisir toi... !Et d'où tu sors que je sais pas peindre ? C'est même pas vrai ! :'( Vilain petit frère... ;o)Bon je te fais des bisous aussi. Je t'aime
M
Ils sont un peu ba lèses (ortho?) tes raviolis ! Ca risque d'être un peu étouffe -chrétien ! LOL<br />
Répondre