Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 06:42
Certes le tumulus n'est pas ouvert et l'on ne sait toujours pas avec certitude ce qu'il renferme, mais un jour de 1974, un paysan chinois a fait une découverte extraordinaire. En creusant un puits dans un champ à 42km à l'Est de la ville de Xi'An et à 1,5 km du tombeau du premier empereur, il en a ressorti un étrange morceau de terre cuite...

Les fouilles ont permis de mettre au jour l'armée enterrée de l'empereur, entre 6000 et 7000 soldats de terre cuite, rangés en ordre de bataille pour protéger Qin Shi Huang dans la mort... Quand je vous dit qu'il était fou !

Une armée entière... L'empereur a fait construire une armée entière ! Archers à genoux, soldats, généraux, chars avec leurs chevaux, tous à taille réelle et avec des traits de visages différents. Les armures et les visages sont réalisés avec une précision telle qu'on pourrait presque y reconnaître de vrais soldats statufiés...
A l'origine les soldats étaient peints pour rendre les couleurs réelles et armés avec de vraies armes en bronze. Ils étaient ensuite placés debout dans les fosses creusées pour l'occasion, puis recouverts de toits formés de poutres en bois.
Malheureusement, les fosses ont été pillées seulement 4 ans après la mort de l'empereur, les armes ont été volées, les chars en bois brûlés et les soldats brisés en milliers de morceaux...

Aucun soldat n'a été retrouvé intact et un long travail de "puzzle" a été nécessaire pour reconstituer le millier de soldats entiers que nous pouvons contempler aujourd'hui. Et le travail continue aujourd'hui.
Cependant, la plupart des soldats ont été ré-enterrés pour les protéger. En effet, les couleurs disparaissent en quelques secondes au seul contact de l'air, il faut quand même se rappeler que leur fabrication remonte à plus de 2000 ans en arrière !!

Aujourd'hui l'armée en terre cuite est l'un des plus grands musées sur site au monde. Elle est considérée par beaucoup comme la 8ème merveille du monde.
Les 3 principales fosses ont été recouvertes d'imposantes structures en béton (je ne vous dirai pas que c'est horriblement laid, mais je n'en pense pas moins...) et un 4ème bâtiment raconte l'histoire du musée et présente des reproduction des chars tels qu'ils devaient être à l'échelle 1/2. Je ne vous raconterai pas non plus à quel point la mise en valeur du site est catastrophique à mon goût, toujours leur tendance Disneyland...
Comme nous le conseillait notre Routard, nous avons fini par la fosse n°1, la plus grande et la plus impressionnante, et je vous conseille de faire de même.

Je vais avoir du mal à exprimer avec des mots ce que l'on ressent quand on voit çà. Autant vous raconter l'histoire m'est facile, autant je ne sais pas comment vous dire à quel point cette visite m'a marquée.
Bien sûr on ne peut voir que 1000 soldats sur les 7000 mais c'est assez pour se rendre compte de la folie de la chose. On se sent oppressé par tous ces soldats en terre droits dans leurs chaussures et prêts à partir à la guerre. On a l'impression de toucher du doigt la folie de Qin Shi Huang. Paranoïaque, névrosé, psychopathe ? Je ne sais pas (Maman, à l'aide ! :o)), mais c'est sur qu'il était fou... J'ai passé 2h je crois dans la grande fosse, à répéter sans cesse à voix haute "Mais c'était un grand malade !!"
Je ne regrette absolument pas d'avoir fait le trajet pour voir çà, parce que c'est quand même impressionnant ! Mais c'est inracontable (oui je sais ce mot n'existe pas...).
Enfin le mieux c'est que je vous laisse regarder les photos (enfin une sélection, j'en ai fait plus de 100...). Mais si vous avez l'occasion d'y aller, vraiment croyez-moi, foncez !!






Et ma préférée... :


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> même genre d'impression au temple des 33 piliers à Kyoto le Sanjusangendo où un millier de statues de Kannon, en bois doré, toutes différentes et toutes ressemblantes, vous attend<br /> <br /> <br />
Répondre
M
en voyant tous ces soldats qui semblent si réels comme statufiés on a vraiment envie de prendre une pioche td'aller déterrer l'autre malade...histoire d'en savoir plus!
Répondre
M
whahaaaaaa !! QUand tu m'expliquais au téléphone, j'imaginais pas ca comme ca ! Je comprend mieux les 34h de train (grande malade que tu es toi aussi !!! ;o) ))
Répondre
L
je suis jaloux, et je l'admets
Répondre
M
Inénarrable!Indiscible!!!et stupéfiant!!!On reste médusé rien qu'a la vue des photos!Alors sur place....Personellement je n'ai pas d'empereur parmi mes patients,ni même de chinois et je suis bien en peine de faire un diagnostic ou même une analyse psychopathologique,mais la mégalomanie n'est-elle pas structurelle chez un empereur si jeune et d'un si grand territoire?Merci pour ce magnifique reportage de Noël et joyeuses fêtes à toi et à tous tes amis lecteurs!!!!
Répondre