Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 06:08
Avant de vous emmener visiter ce pour quoi nous avons fait le trajet jusqu'à Xi'An, ce que je voulais voir depuis mon arrivée en Chine (outre la Grande Muraille), laissez-moi vous faire un rapide résumé historique.

En 230 avant JC, Qin Shi Huang, dont je vous ai déjà parlé, à l'époque roi du royaume Qin a commencé à annexer les autres royaumes pour parvenir en 221 av JC à créer pour la première fois un empire de la Chine unifiée.
L'empereur paranoïaque a notamment ordonné la construction de la Grande Muraille de Chine pour se protéger des envahisseurs mongols.
Mais il avait surtout une peur bleue de la mort. C'est pour cela que dès son accession au trône du royaume Qin à l'âge de 13 ans, il avait entrepris la construction de son tombeau, à proximité de sa capitale, Xi'An. A sa mort, le tombeau était encore en chantier... Autrefois entourée de 2 murailles, le mausolée est aujourd'hui un tumulus de 47m de haut. Le tombeau est souterrain, à environ 30m de profondeur. Oui mais voilà, il n'a jamais été violé...
Sima Qian, historien chinois du début de notre ère, rapporte que ce serait un véritable palais de 120 mètres sur 160. Le plafond de la salle principale où serait le sarcophage de l'empereur serait une reproduction de la voûte céleste avec des pierres précieuses et des perles. Il parle aussi d'une reproduction miniature de la Chine, les fleuves et mers étant représentés par du mercure liquide, les courants reproduits par un système de machinerie complexe, et même d'un système unique d'arbalètes automatiques pour empêcher la violation du tombeau... Et évidemment des tas de richesses seraient enterrées avec l'empereur, qui a aussi fait enterrer vivants nombre de ses serviteurs, tous ceux qui ont participé à la construction du tombeau (des fois qu'ils en révèleraient les secrets...) et même ses concubines qui n'avaient pas donné la vie.

Tout cela était considéré comme une légende jusqu'à ce que des analyses scientifiques confirment la présence de mercure en quantité 100 fois supérieure à la normale... Depuis, les passions se déchaînent autour du tombeau du premier empereur chinois.
Certains sont pour l'ouverture du tumulus, fébriles à l'idée de ce qu'ils pourraient y découvrir. Personnellement je fais partie de ceux-là. J'aimerais être archéologue rien que pour avoir le privilège de faire partie des premiers à entrer dans ce tombeau... J'ai même failli apporter une pelle et une pioche à Xi'An mais je me suis ravisée :o)
Les autres sont contre et avancent comme argument l'équilibre du tumulus, qui pourrait s'écrouler, les risques pour la population si des émanations de mercure polluent l'air et enfin la protection des vestiges, qui pourraient être altérées au contact de l'air. Quels rabat-joie franchement...

Donc évidemment aujourd'hui il n'y a pas grand-chose à voir, et beaucoup sont déçus par la "visite" du tombeau. Mais rien que pour pouvoir me dire que je suis montée dessus, je ne pouvais pas rater çà !


Et le jour où les chinois ouvrent enfin le tumulus, et surtout si ils l'ouvrent à la visite, je serai la première à revenir rien que pour çà.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bon ça doit être la fatigue...(chuis rentrèe hier d'un long voyage en voiture)<br /> Mais pourquoi du mercure?
Répondre
M
Rien que pour avoir monté toutes ces marches : BRAVO !!
Répondre
M
et bien j'irais bien aussi!JoyeuxNoël!
Répondre