Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 05:12
Quand vous décidez de faire 34 h de train dans un week-end, avec les trains couchettes chinois en plus, je peux vous garantir que cette expérience fait partie intégrante du voyage.

A savoir en préambule : en Chine le système de réservation de train n'est pas centralisé. Il est donc (quasiment) impossible d'acheter dans une ville un billet de train au départ d'une autre ville... Conséquence, on ne peut pas acheter d'aller retour !

Deuxième chose à savoir : dans les trains de nuit chinois, les places sont hiérarchisées en 5 catégories : couchettes molles (équivalent de notre 1ère classe), couchettes dures, sièges mous, sièges durs et debout... Oui oui vous avez bien lu ! Les gens peuvent acheter des places debout, ce qui signifie qu'ils finiront couchés par terre les uns sur les autres, et encore si il y a pas trop de monde dans le wagon...
Donc quand nous avons voulu acheter nos billets pour Xi'An, nous avons fait 2 agences différentes pour finalement se résoudre à ne prendre que l'aller : vendredi 16h25, en couchettes molles, arrivée le samedi matin à 9h30 environ. Les chinois nous ont conseillé d'acheter nos billets de retour dès notre arrivée sur place, pour être sûrs d'avoir des places. Mais ce n'est pas aussi simple que çà...

Le trajet aller s'est très bien passé. Nous avions donc un compartiment pour nous (4 couchettes), plus que comfortable : petite table au milieu pour poser nos victuailles, interrupteurs pour la lumière centrale et lumières individuelles, contrôle du volume de la radio du train, et porte qui ferme à clef pour s'isoler du reste du train. Iouri (le seul garçon du voyage) avait une couchette dans le compartiment voisin, qu'il partageait avec un chinois, mais il n'y est allé que pour dormir et nous avons donc pu passer une soirée sympa à manger, boire du vin (et oui on a été prévoyants !) et à jouer au Mah-Jong. Les 17h donc même passées plus vite que je ne l'imaginais.


Arrivés à la gare de Xi'An le samedi matin, pleins de bonnes intentions et prêts à affronter le préposé qui ne parle que chinois, nous nous dirigeons vers les guichets de vente de billet, pour réserver notre retour pour le dimanche soir. Les étudiants chinois de Tongji avaient en effet prévu une soirée de Noël le lundi soir et nous voulions être revenus à temps. Sauf que, manque de bol, tous les trains du dimanche soir sont quasi-pleins, et le gentil monsieur nous propose des places debout !!! Arg... Après une brève discussion entre nous pour se mettre d'accord, nous demandons ce qu'il en est pour le lundi soir, mais là le monsieur nous dit qu'à la gare on ne peut acheter des billets que pour le jour même ou le lendemain, et qu'il n'a pas accès aux infos de réservation pour le sur-lendemain... Pas compliqué ! Nous décidons donc d'aller poser nos bagages à l'auberge et voir avec eux (qui parlent anglais) si ils peuvent pas nous aider et même nous réserver nos billets.

Une fois à l'auberge, nous expliquons notre problème à "Bob" (le nom anglais du gestionnaire) qui nous dit que lui peut réserver des billets à partir de lundi (J+2 donc) mais pas pour le jour même et le lendemain, exclusivité de la gare. Il regarde donc pour lundi soir, et nous annonce qu'il reste des places que sur le train de 18h (arrivée vers 11h le mardi à Shanghai), et seulement en couchettes....  dures ! On a pas le choix et on opte donc pour les couchettes dures, çà nous fera des souvenirs après tout :o) Iouri lui doit absolument rentrer pour la soirée de lundi et retournera donc à la gare prendre une place debout (je vous rassure, comme il était seul il a finalement réussi à se faire surclasser une fois dans le train et à voyager en couchette dure).

Le samedi soir après notre journée de visite, on récupère nos billets de train. Bob nous dit qu'il n'a pas réussi à avoir 4 places dans le même compartiment, mais qu'on est 2 et 2 dans des box voisins... Sauf que non en fait...

Le lundi soir nous nous rendons donc à la gare (on a d'ailleurs failli rater notre train, mais çà c'est une autre histoire !), nous attrapons notre train 2 minutes avant le départ, et là nous découvrons les wagons couchettes dures : 6 couchettes par box, celles du haut étant très proches du plafond, pas de fermeture, seulement des cloisons entre les box, la télé à fond et les chinois partout... Nous sommes les seuls étrangers du wagon, et tous les regards se tournent vers nous, tous les chinois décortiquent le moindre de nos mouvements...
Finalement il s'avère que nous avons 2 couchettes du haut dans un box du wagon 10, et 2 autres couchettes du haut dans un box du wagon 9... Pas du tout à côté donc !


Nous avons eu de la chance quand même, les chinois du box du wagon 10 étaient sympas et nous ont permis de nous asseoir sur les couchettes du bas avec eux le temps de manger notre pique-nique et de discuter un peu toutes ensemble. Et puis nous nous sommes toutes couchées à 21h.
Joelle et moi avions les couchettes du wagon 9... et quand nous sommes arrivées pour nous coucher nous avons découvert nos compagnons de box : que des chinois hommes qui nous ont observé en détail et qui ont parlé de nous toute la soirée. Bon on a pas tout compris, mais assez pour savoir qu'ils parlaient de nous.

Pour finir on était donc juste en dessous du néon et à côté de la télé, et il était impossible de dormir avant l'extinction générale des feux, à 22h.
Et à 7h du matin le néon s'allume d'un coup et la télé aussi, et les chinois se mettent à manger des nouilles instantanées ou autre nourriture à l'odeur nauséabonde, histoire de nous offrir un réveil agréable et en douceur...

Enfin, ce n'était pas si horrible que çà et on a survécu je vous rassure ! C'était même plutôt rigolo quand j'y repense et je ne regrette pas d'avoir fait l'expérience des trains chinois avec les chinois :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci mille fois. j'étais très curieuse de connaitre tes impressions en train en chine...
Répondre
M
Excellent ! Enfin des photos pour visualiser ton monologue d'1h30 l'autre jour au téléphone ! LOL ! T'inquiète mon oreille a refroidi depuis ;o)))
Répondre
M
Super les photos!!!Malgré tout les lits ont des vrais draps et pas en papier SNCF comme chez nous ,il y a la télé et des genres de couvre lits tres kitsch.Vraiment drôle!Bisous et joyeux NOÊL!
Répondre