Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 13:03
Bon, à part vous bien sûr :o)

- La nourriture française
La bouffe chinoise a beau être bonne, on s'en lasse quand même et on a souvent envie d'un bon plan français, ne serait-ce que pour se remettre l'estomac en place !
Et même se préparer un repas chez soi relève du défi : j'ai enfin réussi à trouver des pâtes qui ont un goût de pâtes, et une vraie sauce tomate, et des oeufs qui aient l'air mangeable (j'ai dû prendre des oeufs bio pour çà) mais çà reste très limité.
Les yahourts (même ceux de marque Bio) sont liquides, genre Actimel mais sans les soi-disants propriétés miracles pour la santé. Les chinois vendent çà avec des mini pailles qu'ils plantent dans le couvercle... Sacrilège ! Impossible de trouver des bons yahourts veloutés.
Et ce qui me manque le plus, c'est le fromage !! Qu'est-ce que je donnerais pas parfois pour manger un bon morceau de camembert ou une tartine de gorgonzola... Ici le seul fromage qu'on trouve c'est des espèces de toastinettes carrées mais qui n'ont vraiment pas le goût de fromage !


J'ai trouvé l'adresse de magasins qui vendent de la "western food", fromages, foie gras, charcuterie et vin notamment donc faudra que j'y fasse un tour. Mais les prix étant probablement prohibitifs, çà restera exceptionnel !

- Le ciel bleu
Ici on voit rarement le ciel, même si il parait que c'est beaucoup moins pollué qu'il y a quelques années. Entre le mauvais temps et la pollution, le ciel est quasiment gris tous les jours. Et même quand on voit le ciel, il y a peu de chance d'avoir un beau ciel bleu profond comme à Marseille...

A gauche le temps habituel à Shanghai, et à droite une journée miraculeusement belle (du coup on en profite pour faire des photos)... J'en profite comme çà pour vous montrer un peu Shanghai parce que je ne vous ai même pas encore vraiment parlé de la ville ! Pas bien... Donc à gauche c'est la Pearl Tower ou tour de télévision, symbole bien connu de Shanghai (comme la Tour Eiffel à Paris quoi) et à droite la Jin Mao, le plus haut gratte-ciel de la ville (88 étages sur 421 m de haut).


Sinon je m'habitue bien à tout le reste :o) C'est déjà pas mal non ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ce qui me manque le plus en martinique(à part vous bien sur):le fromage encore plus cher qu'en chine ,les yahourt qui sont vrais mais très chers aussi et la salade verte à 1 euro 50 la salade mais elle n'a que quatre feuilles.Quand aux radis:c'est douze euros la botte rachitique et flétrie...Souviens toi de ce que je t'ai toujours dit:"si tu veux voyager il faut manger de tout!".Donc courage et même témérité!Un truc a faire,manger les yeux fermés la première bouchée et le reste suivra.Et quand tu rentreras on se fera un méga gigot d'agneau miam miam avec un bon jurançon...sans oublier le ricard et les olives en apéro!Bisous.
Répondre
A
Euh... manger les yeux fermés avec des baguettes çà devient très risqué... :o)Et puis j'évite quand même les pâtes de poulet entourées de boyaux, les cartilages grillés ou le jus de sauterelles si tu vois ce que je veux dire... Sinon tout ce qui a l'air mangeable je mange, sans savoir ce que c'est en général... Tu serais fière de moi !Moi c'est pas les prix qui rendent les courses difficiles, c'est juste de rien trouver qui donne envie d'être acheté et les odeurs de bouffe dans le magasin... Un de ces 4 je ferai un article sur les courses en Chine, avec un tableau des prix des principaux produits. C'est dans la liste de tous les articles que je veux écrire...
L
agathe quand meme la vie sans fromage c'est possible non?                  gros gros biosus
Répondre
A
oui oui c'est possible... mais c'est difficile :'(
L
Si je comprends bien je n'ai pas le droit de me plaindre du fait que j'ai oublié mes lunettes de soleil ce matin ?Tant pis, mes yeux souffroront en paix.
Répondre
A
Non t'as pas le droit de te plaindre !!! Mais bon çà va en ce moment il fait beau quand même :o)Bisous, bon aprem et bon courage pour tes yeux
Y
Aaaah enfin un article qui parle de bouffe. Le fromage, c'est ce qui me manquait le plus quand j'ai vécu en grece. Un jour, en mer, on a croisé un cargot francais qui nous a donné une caisse de reblochon. J'en ai encore l'estomac qui gronde.File moi ton adresse par mail, je t'enverrai un fromage bien de chez nous....Une tomme de savoie ou un truc du genre je pense que ca devrait bien supporter le transportTu veux une photo du ciel marseillais avec ou je t'epargne ce supplice? Au fait, 2-1 contre bordeaux, encore gagné, ça devient lassant ;)
Répondre
A
Merci Yannick pour ton soutien !! Je rêve d'un bon fromage bien de chez nous donc je t'envoie mon adresse par mail très bientôt (dès que je connais mon code postal ;o)). Evite la photo du ciel de Marseille tu seras gentil, et puis je l'ai dans ma tête il est inoubliable ! Et ne t'inquiète pas c'est pas parce que je suis au bout du monde que je ne suis pas les exploits de l'OM ! Je m'étais même levée au milieu de la nuit pour suivre psg/OM sur Internet (sur un site que je ne nommerai pas mais que tu connais bien ;o)). Vous devez bien vous éclater au stade cette année, çà fait rager vu le nombre de matchs pourris qu'on a vus ces dernières années !