Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 13:49
Il n’est pas toujours facile d’être étranger dans une ville comme Shanghai, même si je pense que les choses ont énormément évolué ces dernières années.

Le plus énervant je pense, c’est les chinois qui ne voient dans les occidentaux qu’une source d’argent. Je sais pas si vous vous rappelez les dessins animés Tex Avery, mais çà fait un peu la même impression : quand ils voient un blanc, on distingue presque les dollars dans leurs yeux…
Dans la rue, on échappe aux distributions de prospectus, puisque çà se lit sur notre tête qu’on ne lit pas le chinois, mais on se fait harceler toute la journée par les vendeurs de contrefaçons à la sauvette. Il est impossible de marcher tranquillement sur Nanjing Lu ou Hua Huai Lu (les 2 principales artères commerçantes de la ville) sans entendre toutes les 2 minutes « Hello Lady, you want a watch, bags, shoes ? » « Hello, Louis Vuitton, Gucci, Prada » « You want a Rolex ? ». C’est vraiment désagréable et je ne les supporte déjà plus ! Au début je m’appliquais à leur répondre « non merci » en chinois mais maintenant je leur dit des phrases du genre « tu me fais chier avec tes merdes ! » en français mais sur un ton qui ne laisse aucun doute quand à mes intentions d’achat ! En plus ils se mettent en travers de votre chemin pendant que vous vous promenez et vous coupe complètement la route.
Enfin, les touristes sont vraiment là pour dépenser et on leur pompe leur argent sans aucun scrupule : les restaurants pour touristes sont 4 fois plus chers que les restaurants chinois, pour la même chose, les magasins à proximité des grands hôtels multiplient aussi leurs prix, et ce quel que soit le produit : j’ai vu dans une supérette de quartier (mais bien placée en centre ville) la petite bouteille d’eau à 10,5 yuans alors qu’elle coûte 1,5 yuans en bas de chez moi ! Bon à la limite quand t’es en vacances 1 semaine c’est pas grave, mais quand tu restes 5 mois c’est bien de pas se faire avoir quand même !

Il y a aussi les regards et l'envie.
Il est vrai, et je le constate aussi, que beaucoup d’occidentaux qui vivent à Shanghai vivent comme des princes, profitant au maximum du coût de la vie ici. Moi aussi pour mon appartement par exemple, j’ai quelque chose que je ne pourrais jamais me payer en France. Mais à côté de çà je prend le bus et le métro, je mange dans des restos pas chers, à la cantine ou chez moi… Alors que pleins d’étudiants qui sont en cours avec moi ne se déplacent qu’en taxi (entre 11 et 20 yuans la course), mangent au resto midi et soir (et pas dans les moins chers ! mais ici un resto cher c’est 150 yuans donc 15 euros…) et fréquentent les bars branchés pour expats à 50 yuans le coca…
Et quand on voit le niveau de vie des chinois, on comprend que des fois çà les gonfle de voir les étrangers vivre comme çà ! Pour vous donner un exemple, les étudiants chinois qui sont en cours à Tongji vivent tous sur le campus (c’est obligatoire). Ils sont 4 dans une chambre de 10m2 (2 lits superposés des 2 côtés de la chambre, une petite salle de bains et un petit balcon) et paye 1200 yuans par an. C’est très bon marché mais les conditions de vie ne sont pas super agréables. Ils mangent midi et soir à la cantine de l’école et sortent rarement dans Shanghai. Ils n’ont aucune intimité et doivent même étendre leur linge à la vue de tous les étudiants de l’université. Alors quand ils discutent avec les étudiants étrangers qui leur racontent comment la vie est pas chère ici, et toutes les sorties qu’ils font…
Et les chinois qui bossent travaillent en général 6 jours ou 6 jours et demi sur 7, 10 à 12h par jour. Je ne connais pas le salaire moyen précisément, mais je sais qu’ici un salaire de 1500 yuans est un bon salaire… Pour vous donner un point de comparaison, les femmes de ménage sont payées ici 10 yuans de l’heure, soit 10 fois moins qu’en France (où elles sont payées 10 € de l’heure).
En gros il faut comprendre que pour eux 10 yuans çà a la même valeur que 10 € pour nous.
Du coup quand on se promène dans Shanghai et qu’on est blanc, on doit faire face aussi aux regards des gens. Ce n’est pas souvent méchant, c’est parfois simplement qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des étrangers (surtout dans les quartiers éloignés du centre touristique) et que nous sommes une curiosité pour eux.
Certains vous dévisagent de la tête aux pieds, parfois en vous souriant, d’autres en rigolant, ou encore avec un air de mépris. Certains aimeraient nous ressembler et quand je fais les magasins (que ce soit de la bouffe ou des fringues) je remarque souvent une ou plusieurs chinoises qui m’observent, regardent ce que je prend et prennent la même chose :o)
Certaines étudiantes chinoises avec qui j’ai discuté m’ont dit que les françaises étaient toutes élégantes, minces et belles. Je leur ai dit que ce n’était pas tout à fait vrai mais elles nous mettent sur un piédestal c’est impressionnant.

Et quand on vit à la chinoise, on se fait aussi dévisager… Peu d’étrangers (surtout ceux qui travaillent, un peu plus les étudiants quand même) prennent le métro et le bus, qui sont assez complexes à Shanghai et souvent bondés. Du coup quand je me retrouve la seule blanche dans un métro ou un bus rempli de chinois, je sens des dizaines de regards sur moi… Au début, je n’osais même pas m’asseoir quand une place était libre, sauf si le wagon était presque vide.
Idem dans les restaurants typiques chinois non fréquentés par les touristes : on devient tout de suite l’attraction du repas…

Et même si on finit par s’habituer, ce n’est pas toujours facile de rentrer le soir dans son appart tout neuf quand à quelques mètres des chinois vivent dans les toilettes publiques ou dans des bidonvilles…
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ma belle<br /> C'est très interessant d'avoir ton avis et ta vision de cette ville, de ses habitants. On apprend des choses édifiantes. Ce décalage avec les chinois doit vraiment parfois te mettre mal à l'aise... Non?
Répondre
A
Oui c'est pas facile tous les jours. C'est aussi pour çà que je me languis de parler chinois pour pouvoir vraiment communiquer avec les gens, leur montrer que je m'intéresse à leur pays, que j'aime y vivre, que je les respecte et que je ne suis pas juste une occidentale bourrée de fric qui vient profiter de Shanghai... Mais avec le temps on s'adapte et c'est déjà plus facile aujourd'hui que je connais la ville qu'au début où je passais vraiment pour une touriste ! Maintenant ils voient bien que je suis pas une touriste donc c'est moins pire (pas très clair tout çà non ? ;o))
C
coucou je suis content que tout se passe a merveille je vois que Shangai te plait je nai pas lu mais je voulai te dire que ton apparte et super grande pour une petite fille comme toi LOL <br /> gros bisous <br /> CHARLES QUI TAIME TR7S FORT ET QUI PENSE A TOI
Répondre
A
Coucou mon Charlou !Cà me fait plaisir de voir un commentaire de toi, et surtout si bien écrit ! On croirait presque que c'est un adulte qui l'a écrit... Mon appart est certes grand, mais je ne suis plus une petite fille ;o)Bisous mon petit frère. Moi aussi je t'aime fort et je pense à toi !
M
pour la difference c'est surtout le nez!!!du moins en ce qui nous concerne!(lol).Contente de voir que nous avons une telle reputation d'élégance et de grace dans l'empire du Milieu et que tu la confirmes par ta présence là bas...ce dont je ne doutais pas bien sur.Au fait que pensent - ils des françaises de plus de quarante ans?5en d'autres termes est ce que j'ai mes chances?).Bisous de maman<br /> coucou  agathe <br /> c 'est cerrisette qui t'écris je touve pas vraivent de temps pour te laisser des comantaires mis la j'i finis mes devoirs  et ien sûr come d'ahb je lest fait bient et donc je sui  étoné face a la réaction des chinois et doc ils te copies .<br /> je voi*ulais juste te dire que pour mon aniversaire je voudrais un  coussin en polyesterne  avec marquer Schangaï <br /> bn je KISS TRèS TRèS FORT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> JTM JTM JTM JTM JTM
Répondre
A
Merci Maman :o) Pour les femmes vieilles (euh... je veux dire "mûres") je sais pas trop ce qu'ils en pensent mais y a pas de raison que ce soit différent. Non ?Et Cerise je veux que tu t'appliques quand tu écris !! Comment tu fais pour faire autant de fautes en 3 lignes ?? Déjà tu m'écris jamais alors quand tu le fais (sur le blog ou par mail) je veux que tu t'appliques ! C'est plus de la lecture c'est du déchiffrage pour comprendre ce que tu écris.Bref, un coussin avec écrit "Schangaï" je vais avoir du mal parce que c'est pas comme çà que çà s'écrit, mais avec "Shanghai" ou Shanghai écrit en caractères chinois çà doit être faisable. Le plus compliqué est de l'envoyer par la Poste... Je vais voir, et de toute façon tu auras un cadeau chinois ;o)Gros bisous à toutes les 2. Je vous aime fort aussi
M
Tu es belle, grande, mince et elegante !!! sont gentilles les chinoises ! LOL ! En meme temps normal (vu qu'ils ont tous la meme tête) qu'ils hallucinent quand ils voient des européens ;o)))<br /> Quand tu te sens trop harcelé pense aux black qui sont carrément des bêtes de foire pour les chinois ! :-(<br />  <br /> Bisoussss<br />  
Répondre
A
Ce n'est pas de moi mais des françaises en général qu'il s'agit... mais bon si je n'avais pas collé avec leur idée de la française ou que je les avais fait changé d'avis elles l'auraient pas dit ;o)Et les chinois n'ont pas tous la même tête je te rassure. C'est vrai que quand on les cotoie pas tous les jours et qu'on voit juste des photos de foule on a l'impression, comme eux trouvent qu'on se ressemble tous entre européens... En réalité ils sont tous différents, et autant que les européens entre eux ! Et tant qu'on y est dans les lieux communs, ils ne sont pas vraiment jaunes non plus... ils sont plus bronzés ou très proches du blanc. C'est la forme du visage principalement, notamment les yeux et le nez qui les différencie de "nous".
D
Bonsoir, Agathe!<br /> Je suis la copine asistante sociale de ta mère! Merci de nous faire voyager et apprendre un peu de la Chine à chaque fois!<br /> Ce que tu dis des chinois qui dévisagent les blancs parcequ'ils n'en n'ont jamais vu, ça me rapelle la première fois qu'un copain antillais est allé en URSS (à l'époque), quelques russes lui touchaient les cheveux car ils n'en avaient jamais vu des comme ça! <br /> A bientôt!<br /> Dominique
Répondre
A
Enchantée Dominique et ravie de voir que je suis lue aussi par des gens qui ne me connaissent pas ! Bon les photos de mon appart ne sont probablement pas de la plus grande importance pour toi mais maintenant je vais faire plus d'articles sur la ville de Shanghai et la vie en Chine !Ici quand ils voient un antillais je crois qu'ils sont encore pires parce qu'on voit peu de noirs ici encore. Donc quand on est blanc c'est un peu moins pire...