Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

En route pour Shanghai ! 5 mois d'étude à l'université de Tongji, une aventure qui a commencé bien avant le départ... Suivez pas à pas mon voyage de la préparation à la vie sur place, et au retour fin janvier prochain !

Vous êtes le  ème visiteur sur ce blog !

Je suis rentrée en France depuis fin janvier 2007, mais mes 5 mois à Shanghai auront marqué ma vie. J'y ai découvert des choses extraordinaires, rencontré des gens géniaux, vu des endroits magnifiques... J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même et sur les gens en général.

En bref, je conseille à tous ceux qui en auront l'occasion un jour d'aller faire un tour dans ce pays merveilleux. Et en attendant, n'hésitez pas à faire un voyage dans mes traces...

Bonne lecture à vous !

Navigation

Accueil du blog

Index des articles par date

Heure de Shanghai
Le temps à Shanghai

The WeatherPixie
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 13:47
Situé sur People's Square en plein centre ville, le Shanghai Museum est LE musée à ne pas rater lorsqu'on est de passage à Shanghai. Il l'est d'autant plus quand on y passe 5 mois et qu'on s'intéresse à la culture et à l'art de la Chine. Il est en effet célèbre dans le monde entier pour ses collections d'arts anciens chinois.
Les 10 galeries sont organisées par thèmes : bronzes, sculptures, céramiques, peintures, calligraphie, jade, pièces de monnaie, meubles (dynasties des Ming et des Qing), art des minorités ethniques et sceaux. Il y a également 3 galeries qui peuvent accueillir des expositions temporaires.

Je n'ai pas eu le temps de visiter toutes les galeries mais je compte bien y retourner d'ici la fin de mon séjour ! J'ai fait les bronzes, les sculptures, les peintures, la calligraphie et les pièces en jade dans les galeries d'art chinois et j'ai visité l'exposition sur l'Assyrie, berceau des civilisations et actuel territoire d'Irak, installée par le British Museum de Londres.

Pour ceux que çà intéresse le musée est ouvert de 9h à 17h (derniers billets vendus à 16h) et l'entrée coûte 20 yuans en tarif plein, 5 yuans avec une carte d'étudiant (moi je l'ai pas encore...) et 40 yuans si vous voulez une visite audio dans votre langue.


Gros avantage de ce musée (outre les traditionnels panneaux en anglais et écouteurs pour visite guidée dans toutes les langues et les escalators) : on peut prendre des photos dans toutes les galeries (sauf dans l'exposition du British Museum) !!
Je peux donc vous faire un peu partager ce que j'ai pu voir grâce à la sélection de photos ci-dessous.








Vraiment un musée à ne pas manquer mais il faut bien prévoir 4 ou 5h pour tout voir en détail.
Moi personnellement ce qui m'a le plus impressionnée c'est les bronzes : comment pouvaient-ils faire des choses aussi belles et aussi précises au XVème siècle avant JC ?

Pour en savoir plus : site officiel du Shanghai Museum
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut la belle !<br /> Je vois que tu t'appliques à profiter de tout au max. Plutôt pas mal le musée ... ça donne envie de venir découvrir tout ça en direct ! Ici en ce moment l'actu en Chine c'est plutôt orienté sur les conditions de travail au fond des mines de charbons... nettement moins glamour mais c'est l'autre facette de la pièce. <br /> Bon allez je ne vais pas me lancer dans un débat social :) <br /> Continue c'est un régal de te lire ! A bientôt<br />  
Répondre
A
Oui ici on en entend pas vraiment parler des conditions de travail des chinois au fond des mines mais j'ai entendu que c'était un sujet de débat actuel en France... en même temps il faudrait aussi parler des conditions de vie et de travail des ouvriers du BTP ici, et de pleins d'autres professions si on se lance dans le débat... Communisme ne veut (malheureusement ?) pas dire bonheur et argent pour tous...Merci pour tes compliments en tout cas je promets d'écrire encore plein de trucs. J'ai déjà une liste de 10 articles que je veux écrire (enfin juste le thème quoi) mais après il faut faire les photos qui vont avec, avoir toutes les infos et écrire l'article (ce n'est pas le plus dur mais il faut prendre le temps de le faire)...
M
1500 ans avant jesus christ c'est donc apres la prehistoire puisque cela se passe apres l'invention de l'écriture (3300 av jc).En fait je frime puisque je révise activement ce genre de dates avec cerise .Je t'avais emmenée visiter une expo sur la chine en bretagne quand tu etais petite et ce qui m'avait le plus impressionnée à l'epoque c'etait la maitrise du tissage de la soie:des saris de vingt metres de long qui pesaient 30 grammes(non non je ne me trompe pas) et qui dataient de la même epoque.Ils sont trop forts ces chinois...Au fait auras tu l'occasion de voir un feu d'artifice pour leur fête nationale?Ca aussi ca doit être top!Bisous .
Répondre
A
L'autre qui se la pète ! Quand j'étais petite qqn m'a appris cette phrase assez rigolote "la culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale..." Allez te vexe pas, I'm joking ! ;o)Pour le feu d'artifice je sais pas... je serai au Grand Prix ce jour là et je sais pas si il y en a en plus. Mais pour l'anniversaire de la mort de Mao il parait qu'il y avait des feux d'artifices mais je les ai pas vu :o(
D
Waouh!!!! Ca donne envie d'aller à Shangaï, juste pour le musée! Il doit falloir y aller plusieurs fois pour bien le visiter et profiter de toutes ces beautés! On en a plein les mirettes!
Répondre
A
Le musée est magnifique mais il y a des tas d'autres trucs magnifiques à voir ici que je vais essayer de vous montrer très vite : des immeubles à l'architecture délirante, des parcs, des marchés... Je fais des photos tant que je peux... reste à les classer et en faire des articles :o)
P
Eh ben dis donc, tu n'as pas l'air de t'ennuyer une seconde! Tu as raison de profiter à fond de tout ça!Et arrêtes de faire la radine!! Tu as l'occasion de voir des choses que tu ne pourras probablement voir qu'une seule fois dans ta vie, alors profites-en à fond et pense à tous ces beaux souvenirs qu'il te restera!!Me voilà devenir philosophe.... ;o)Et quand tu rentreras, tu te feras des tupperwares de pates qui te manquent tant tous les midis pour rattraper le coup! lol<br /> Bonne continuation dans tous les cas!BisesEd =)
Répondre
A
C'est pas que je fais la radine, c'est juste que j'ai déjà dépensé toutes mes économies... :o( Entre les 3 mois de loyer, les frais d'agence, l'installation, les dépenses de début d'année... c'est un peu dur là :o)Mais je te promets que je profite à fond et que je dépense tout l'argent que j'ai (et même celui que j'ai pas) pour ne pas regretter de ne pas avoir fait ceci ou celà pendant ce séjour en Chine. Mais quand je peux faire des économies je ne m'en prive pas non plus :o)
M
Whahoo ! ca devait être vraiement super ! J'espere que tu as pris la visite audio pour mieux comprendre (je doute qu'il y a vait le "français" mais t'as pas du avoir de mal avec les commentaires en anglais donc....) !<br /> Bisous
Répondre
A
Non je suis une radine donc j'ai même pas pris la visite audio :o) Déjà çà m'a saoulé de payer 20 yuans alors que je suis étudiante... Jte jure ici on s'habitue trop aux prix et maintenant j'ai l'impression que 20 yuans c'est 20 euros ! Et je trouve tout trop cher c'est abusé !! Mais il y a bien la visite en français pour ceux qui veulent. Mais en général c'est relou ces trucs là t'as l'écouteur dans l'oreille, des commentaires que sur certaines oeuvres (indiquées) et les commentaires sont chiants à mourir (je sais j'avais testé au British Museum). Donc les panneaux en anglais dans les galeries et les étiquettes sur chaque oeuvre m'ont largement suffit :o)